Cap sur l'excellence en 2024 pour la CCI Oise

Cette année, la CCI de l'Oise et la CCI Hauts-de-France ont célébré leurs vœux ensemble, à la Maladrerie Saint-Lazare, à Beauvais, le 31 janvier, devant 300 personnes du monde économique et politique. Des vœux placés sous le signe de l'excellence qui sera le leitmotiv des chambres consulaires. Car l'innovation porte l'économie locale.

300 personnes se sont retrouvés à la Maladrerie Saint-Lazare.
300 personnes se sont retrouvés à la Maladrerie Saint-Lazare.

"Voyage vers l'excellence" tel était le thème des vœux de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise et de la CCI Hauts-de-France. Parce qu'avec cette excellence « les entreprises avancent », atteste Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, qui prône l'innovation comme moteur du dynamisme économique. Durant une année 2023, définie de « complexe » par le président de la CCI régionale, marquée par une polycrise et la fin du « quoi qu'il coûte », les entreprises ont du s'adapter, se réorienter, et parfois réfléchir à autre modèle économique. « Avec ces crises, nous avons appris à travailler ensemble, félicité Philippe Hourdain. Nous avons œuvré au service des entreprises et adopté une nouvelle méthode de travail. »

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France (à g.) et Philippe Bernard, président de la CCI Oise, souhaitent impulser une nouvelle méthode de travail.

2023 passée, place à 2024, une année « pleine d'espoir » pour l'élu. « Dans les crises, il y a des opportunités, précise Philippe Bernard, président de la CCI de l'Oise. Nous sommes dans une région dynamique avec de gros chantiers en cours, comme le Canal Seine-Nord Europe, mais aussi à venir. En 2024, nous allons amplifier le mouvement et continuer d'avancer ensemble. » Le président de la chambre consulaire de l'Oise a d'ailleurs remercié les dirigeants présents : « c'est grâce à vous ».

L'innovation, vecteur de croissance

Ces vœux ont été l'occasion de mettre en avant des entreprises innovantes, avec l'audace, l'ingéniosité, le travail et le renversement de modèle au cœur des démarches. L'innovation serait-elle la clé du dynamisme économique locale ? Quoi qu'il en soit, les entreprises présentes ce soir-là ont convaincu et ont été applaudies par le résultat final de leurs actions... et ont démontré qu'innover fait grandir l'entreprise. À l'instar de Massey Ferguson, devenue l'un des fleurons industriels du territoire, qui a misé sur un changement de culture d'entreprise, l'embauche d'une direction plus jeune, l'adoption de solutions innovantes et un investissement dans de nouveaux métiers. « Résultat, nous avons embauché 330 personnes, notre site est deux fois plus grand et le résultat opérationnel a augmenté », explique Thierry Lhotte, président AGCO France. Ou encore le groupe Isagri, implanté à Beauvais, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre un milliard de chiffre d’affaires et 10 000 collaborateurs d’ici douze ans, en s'implantant dans de nouveaux pays et en allant vers de nouveaux marchés dans l'objectif d’aider les chefs d’entreprises dans leur gestion et de simplifier la vie grâce à des logiciels adaptés.

D'autres entreprises ont également fait le choix de l'innovation, qu'elle soit nouvelle ou très ancienne. Comme l'entreprise Huchez, spécialiste dans la fabrication d'horloge qui fête ses 190 ans. Le dirigeant s'est tourné vers le temps social, pour une équité entre les collaborateurs, ou encore TchaoMégot, start-up qui recycle les mégots de cigarette, développée par le jeune ingénieur Julien Paque, faisant désormais partie des 18 entreprises les plus innovantes de France.

2024, vers le renouveau économique tourné vers l'excellence pour les CCI de l'Oise et Hauts-de-France.

D'autres dirigeants n'ont pas peur de s'inscrire dans un marché de niche : la société Crime Science Technology, basée à Lille et fondée par une équipe d'experts fiduciaires et légistes, développe et commercialise des signes de sécurité pour les documents d'identité et les billets de banque et conçoit des processus innovants qui révèlent des traces et des indices permettant l'identification des criminels. Sa dernière innovation est une encre de haute technologie, permettant de lutter, entre autres, contre le terrorisme. Sa spécificité lui a valu d'être appelée par l’Élysée en début d'année, avec pour objectif de protéger la France.

L'innovation, catalyseur d'un nouveau modèle

Et puis il y a les dirigeants qui misent sur une nouvelle solution, se démarquant sur un marché en perte de vitesse et qui impulsent, de fait, une nouvelle façon de produire, plus vertueuse... embarquant tout un territoire dans leurs sillons. Comme Stéphane Castel, président d'Oléon, basée à Venette. L'entreprise développe des produits et des technologies grâce à la chimie verte : les molécules sont à base d'huile de colza ou de tournesol. Leader européen sur son marché, Oléon commercialise l'une des gammes les plus complètes de produits oléochimiques. « L'excellence passe par l'innovation, nos fours chauffent à 60° et non à 240°, explique Stéphane Castel. Pour nous, l'innovation allie la technologie et la protection de l'environnement. »

Le fondement d'une entreprise impulse également une autre vision. ACVO, entreprise adaptée créée en 1990 à La Croix-Saint-Ouen, aide les personnes en situation de handicap à être embauchées en CDI. Elle compte aujourd’hui plus de 130 collaborateurs, dont plus de 80% en situation de handicap.

Toutes ces entreprises ont fait l'innovation le fondement de leur entreprises. Pour la CCI de l'Oise et la CCI Hauts-de-France, l'avenir des entreprises passera par ce virage.