Cap sur l'Histoire avec le grand salon « Festival du Spectacle Historique » à Compiègne

L'Association pour l’Histoire Vivante (ApHV) organise la 15ème édition du Festival du Spectacle Historique et le Marché de l’Histoire, du 19 au 21 novembre, au Parc des expositions Le Tigre, à Margny-lès-Compiègne. De nombreuses animations historiques sont au programme !

(c)Terres de Photos
(c)Terres de Photos

Le Festival du Spectacle Historique est avant tout un salon professionnel, le but premier de cet événement étant de permettre aux professionnels du spectacle historique de se faire connaître et de se présenter à tous ceux qui peuvent avoir besoin de leurs services (organisateurs de manifestations, office du tourisme, propriétaires de sites privés, etc). « Un des buts les plus importants du festival est aussi de pouvoir rassembler de nombreux professionnels du spectacle historique afin qu’ils puissent vraiment partager leur passion entre eux, chose qu’il leur est difficile de faire en prestation », précise l'Association pour l’Histoire Vivante (ApHV), organisatrice de l'événement.

Mais c'est aussi l'occasion au grand public de découvrir l’Histoire (de l’Antiquité au XXème siècle en passant bien entendu par le Moyen Age) où l’artisanat, le spectacle et le jeu sont intimement liés. Les visiteurs pourront ainsi assister à de nombreuses animations (musique, spectacles divers, combats, démonstrations artisanales...), se restaurer à l’ancienne, jouer en famille, acheter des accessoires artisanaux de décoration et/ ou de costume... La journée du vendredi étant principalement réservée aux scolaires, ceux-ci pourront améliorer leurs connaissances en histoire de manière ludique et participative.

Du côté du Marché de l'Histoire (ouvert les 20 et 21 novembre), « l’objectif est de mettre en relation des passionnés d’Histoire et d’artisanat avec les meilleurs artisans de reconstitution historique de France et d’Europe. De tels marchés existaient depuis une dizaine d’année en Angleterre mais aucun de cette envergure en Europe continentale », précise encore l'association.

Un grand concours sera également mis en place dans chaque catégorie, ainsi que pour les meilleurs
costumes historiques et festifs. Un jury, composé de spécialistes du spectacle historique,
d’organisateurs, de membres de la presse spécialisée, sera ainsi chargé d’élire les troupes, les
compagnies, les artistes, les artisans, les spécialistes qui les ont le plus marqué. Des Coups de
Coeur seront ainsi remis à chacun de ceux qui auront été retenus.

Pour en savoir plus.