CAP Territoires, un succès croissant

La centrale d'achat public CAP Territoires, dont le siège social est à Allonne, développe ses services dans les régions limitrophes des Hauts-de-France depuis plus d'un an. Bien ancrée dans la région, la centrale, qui propose des achats publics mutualisés, enregistre déjà des retours positifs et se positionne sur certains marchés. La proximité et l'adaptation aux besoins depuis 15 ans forment le socle solide de sa renommée.

Les portes ouvertes ont été organisées le 21 mars à Allonne, au siège social.
Les portes ouvertes ont été organisées le 21 mars à Allonne, au siège social.

Créée par et pour les élus, la structure d’achat public ne cesse de s'accroître depuis sa création dans l'Oise en 2009. Ses récentes portes ouvertes, organisées au siège social à Allonne, ont accueilli de très nombreuses collectivités et partenaires, et témoignent de ce succès grandissant. « Nous sommes une des rares centrales à proposer un service intégral dans les achats mutualisés, explique Didier Jeudon, président de CAP Territoires depuis 2018, qui existe sous forme d'association. Nous avons une expertise et une connaissance des besoins des communes et des entreprises, mais aussi des marchés publics, et nous gérons les projets, tout en garantissant une sécurité juridique. »

Mettant à disposition un catalogue vivant, l’objectif de CAP Territoires est de coller aux besoins fonctionnels des structures publiques et des entreprises privées soumises aux marchés publics. Et depuis quelques années, elle enregistre de plus en plus de sollicitations, forte de sa proximité et sa flexibilité sans faille, au sein d'une société qui consomme différemment. « Nous nous adaptons aux changements des besoins, qui peuvent évoluer d'une année sur l'autre, précise le président. Nous créons des marchés pour y répondre et nous sommes un facilitateur qui conduit à un gain de temps et un gain économique pour les structures que nous accompagnons. » Jusqu'à conduire des projets sur-mesure (accompagnement dans les audits, les obtentions d'agréments, la RGPD ou encore dans les formations de prévention).

À tel point que l'année dernière, la centrale d'achat public annonçait, en quatre ans, un triplement des commandes et un doublement du chiffre d'affaires ainsi que des effectifs. Si entre 2022 et 2023 le chiffre d'affaires a augmenté de 20%, il est passé de 20 millions d'euros en 2018 à 66 millions d'euros en 2024. Les effectifs suivent également ce développement : la structure compte aujourd’hui 28 collaborateurs, contre 18 en 2018, et prévoit d'autres recrutements. Grâce à sa connaissance des secteurs et des communes, CAP Territoires réussit à capter une clientèle très large et à s’adapter à tous types d’interlocuteurs : enseignement supérieur, bailleurs sociaux, bâtiments publics, etc. Aujourd'hui, la centrale gère 74 marchés ouverts, qui évoluent tous les ans.

Nouveaux territoires, nouveaux marchés

Depuis janvier 2023, la centrale a dépassé les frontières des Hauts-de-France pour s'implanter en Normandie, en Île-de-France et dans le Grand-Est. Et l'association de gouvernance publique n'a pas peur de ce nouveau défi car elle procède à une croissance organique, un processus de développement progressif et continu, qui lui confère une totale liberté. Alors que les premiers retours se sont faits en septembre 2023, les prémices d'une renommée de son savoir-faire historique dans ces trois régions se dessinent. « Nous avons une forte demande en Normandie car ce territoire ressemble aux Hauts-de-France : un territoire rural avec de grands pôles, dans lequel les plus petites communes sont en attente de ce service », note Didier Jeudon. Parce qu'elle met en place des projets sur-mesure, un commercial en Normandie et un autre dans le Grand Est ont été embauchés. In fine, le but est de constituer des marchés en adéquation avec les besoins réels de chaque territoire. L'objectif ? Créer un nouveau modèle pour chaque nouvelle région.

Si CAP Territoires étend sa zone géographique, elle étoffe aussi ses références. Mobilier, denrées alimentaires (épicerie sucrée, salée, surgelés, crèmerie, fruits, légumes, boucherie, volaille, charcuterie, boissons, etc.), panneaux de signalisation, informatique, peinture, équipements électroniques… la centrale gère les achats récurrents et possède un catalogue de plus de 30 familles de produits, soit près d'un million de références. Depuis janvier 2023, un nouveau marché à vu le jour, celui de la cybersécurité, en lien avec les attaques informatiques croissantes et le développement numérique des services. « Il y a trois ans, les Smart cities étaient en réflexion, mais aujourd'hui tous les services sont connectés », note Didier Jeudon qui constate une augmentation des demandes dans ce secteur, aussi bien pour les grandes que les plus petites communes.

Pour poursuivre sa dynamique d'accompagnement, CAP Territoires pense à déployer d'autres références, tel que celle des plateaux repas pour, par exemple, fournir les cantines les écoles des petites communes. « Nous nous développons mais nous ne changeons pas notre objectif de base qui est de répondre aux besoins réels », conclut Didier Jeudon.