Catherine Séguin est la nouvelle préfète de l’Oise

Catherine Séguin, l’ex-Préfète de la Loire, vient d’être nommée Préfète de l’Oise, et ce, par un décret, daté du 11 janvier dernier et publié au journal officiel. Elle succède à Corinne Orzechowski, qui a quitté son poste, suite à sa demande, pour des raisons familiales et personnelles.

Catherine Séguin, la nouvelle Préfète de l'Oise. (c) Préfecture de l'Oise
Catherine Séguin, la nouvelle Préfète de l'Oise. (c) Préfecture de l'Oise

Âgée de 53 ans, la nouvelle responsable est titulaire d’un Bachelor et d’un Master of Arts de l’Université de Loughborough en Angleterre, mais aussi d’un DEA d’études anglophones de l’Université Grenoble III. Forte d’un parcours riche et varié, Catherine Séguin a démarré sa carrière professionnelle en février 1994 en tant que chargée de mission auprès du délégué aux relations européennes internationales et à la francophonie au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a occupé différents postes entre autres, Préfète du Gers, Sous-préfète de Bayonne, Secrétaire générale de la préfecture de la Saône-et-Loire et Sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet du Pas-de-Calais.

Prise de fonction

La nouvelle préfète a pris officiellement ses fonctions le lundi 6 février dernier. Pour célébrer cette occasion, une cérémonie d’installation a été organisée en présence des autorités militaires et civiles. Elle s’est déroulée au monument aux Morts de Beauvais, où Catherine Séguin a déposé une gerbe. Par la suite, les participants à cette cérémonie ont assisté à un temps d’échange, organisé à la préfecture. Des journalistes ainsi que des correspondants locaux du département ont également été aux rendez-vous.