Celeste, l'opérateur de fibre optique innovant

Créé en 2001 à Marne-La-Vallée, l'opérateur télécoms spécialisé dans les offres Très haut débit pour les entreprises a su capter une clientèle partout en France et monte en puissance dans les Hauts-de-France. Alors que son dirigeant a parié sur le développement de la fibre optique en 2007, Celeste propose aujourd'hui des solutions innovantes et s'ancre dans la réalité des professionnels et de la société.

Celeste possède 200 points de présence en France, dont des dizaines dans la région. (c)Celeste
Celeste possède 200 points de présence en France, dont des dizaines dans la région. (c)Celeste

Convaincu d’assister à une révolution numérique avec l'arrivée du haut débit dans les années 2000, puis d'une révolution industrielle avec l’émergence du Très haut débit quelques années plus tard, Nicolas Aubé, ingénieur et diplômé de Polytechnique, a fait le pari du réseau. Avec Celeste, il se lance dans un vaste projet : fournir de la fibre aux entreprises pour transformer leur organisation en créant des ponts de communication. « Après une première expérience dans l'installation de réseau d'eau, je me suis passionné par les réseaux, explique-t-il. Et après une activité de conseils, j'ai remarqué, à cette époque, les problématiques des entreprises. Et le réseau était pour moi la solution. »

Lui qui voit le réseau comme « un aménagement du territoire », l'arrivée de l'ADSL a été une évidence... au même titre que la fibre optique aujourd'hui. « En 20 ans, la consommation des entreprises du réseau fibre a été de plus en plus importante avec un système d'information qui migre à distance, constate-t-il. Aujourd'hui, les entreprises devraient utiliser la fibre optique, c'est un gain de temps et permet la compétitivité. 60% des entreprises sont passées à la fibre mais toutes ne se sont pas accordées au réseau, par manque d'information, alors que ce réseau est adapté à toutes. Et la fin du réseau cuivre d'ici 2030 va devoir être anticipé. »

Un pari réussi pour cet opérateur télécoms alternatif : aujourd'hui le groupe embauche 600 personnes, enregistre un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros, possède 200 points de présence en France et équipe 25 000 entreprises, collectivités et bâtiments publics. En 2023, Celeste fait même partie des Champions de la croissance dans le secteur des medias et de la communication, et s'est hissée à la première place du secteur : entre 2018 et 2021, la société a vu sa croissance bondir de 430,59%. Grâce à son nouvel actionnaire, Celeste peut voir loin et investit des dizaines de millions d'euros chaque année.

Un réseau dédié et des services adaptés

Si l'installation de la fibre optique est le fer de lance de son activité, c'est parce que Celeste a créé son propre réseau dédié aux entreprises, et ce dès 2010. « Nous ne sommes pas connectés aux armoires publiques, précise Nicolas Aubé. Cela évite les problèmes de connexions par exemple. » Réactivité, flexibilité... son propre réseau dédié est inévitablement une force pour le groupe qui crée des projets sur mesure. Dans la région, l'UTC, les hôpitaux de Lens, Compiègne, Soissons, Abbeville, et bien d'autres, mais aussi des dizaines de communes, à l'instar de Lille, Senlis, Beauvais, lui font confiance. Tout comme Voies navigables de France, qui passe par Celeste pour interconnecter ses écluses. « Avec l'UTC, par exemple, nous avons créé un pont de communication avec son site en région parisienne », commente-t-il.

Positionné dans l'innovation, Celeste entend proposer des solutions adaptées, tel que le réseau 5G privé. Et qui dit réseau Internet dit données. Se développant selon les besoins évolutifs des entreprises, Celeste se développe également en fonction de l'utilisation du réseau. Aujourd'hui, le groupe possède trois Data centers, permettant d'héberger les données des entreprises en toute sécurité. « Externaliser ses données, cela veut dire avant tout les sécuriser, cela évite les piratages informatiques, précise Nicolas Aubé. Et au même titre que la fibre optique, l'externalisation de l'hébergement des données peut faire peur mais en réalité les données sont davantage sécurisées et ce service est aussi accessible à toutes le entreprises, sans que rien ne change dans l'utilisation au quotidien. »

Avec ses trois Data centers, le groupe héberge les données des entreprises. (c)Celeste

Techniquement à la pointe, des hébergements sur mesure sont mis en place pour les très grandes entreprises ou les réseaux de magasins par exemple. Fibre, cloud, Celeste a naturellement développé des services de cybersécurité, là aussi adaptés aux entreprises. « La cybersécurité fait partie des enjeux majeurs des entreprises quels que soit leurs tailles et secteurs d’activités », précise encore le dirigeant. Impliqué dans cette sécurisation des réseaux, le groupe innove également dans ce domaine. Filtrage de flux, test d'intrusion, accès Internet sécurisé... les équipes développent des projets sur mesure. « Le numérique est inévitable. Il évolue vite, il faut s'adapter, mais il apporte des bénéfices importants et il faut investir car c'est un formidable outils, il ne faut pas passer à côté », conseille le dirigeant.

Une montée en puissance dans la région

Entreprise de taille intermédiaire, Celeste se veut proche de ses clients. Dans ce sens, Nicolas Aubé souhaite garder cette proximité en mettant en place un maillage territorial. Depuis quelques années, le groupe rachète des entreprises numériques et développe, dans le même temps, de nouvelles compétences. En 2019, le groupe rachète Option Services, implanté à Noyon, qui est devenu le centre de production du groupe... et une base pour rayonner sur toute la région.

Nicolas Aubé a créé Celeste en 2001. (c)Celeste

Cette stratégie de croissance externe s'est renforcée l'année dernière dans les Hauts-de-France, avec le rachat de l’opérateur télécoms lillois Everko, et spécialiste de la technologie SD-WAN... au total, Celeste a racheté neuf entreprises en région. Et ce rayonnement territorial lui vaut un boom d'activité en 2021 dans la région, quand Celeste a équipé tous les collèges (350) du Nord-Pas-de-Calais. Les Hauts-de-France demeurent une région clé : sur les 25 000 entreprises équipées par Celeste, 2 500 se trouvent sur le territoire régional.

Une conscience environnementale

Cette stratégie de croissance n'enlève en rien les valeurs de l'entreprise. Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux dans lesquels le numérique évolue, Nicolas Aubé souhaite surtout accompagner les entreprises dans cette révolution tant technique que sociale. « Le numérique est énergivore et surtout les Data centers qui demandent beaucoup d'énergie car il faut refroidir les bâtiments, explique-t-il. Il faut penser à un numérique moins polluant pour l'avenir et s'imaginer de quelle façon Internet sera utilisé. » 

Si ce technicien dans l'âme réfléchit à l'avenir, il est déjà en action. Son Data center à Marne-La-Vallée a obtenu un brevet mondial tant il est innovant : le bâtiment a été construit sous la forme d'une tour pour favoriser la circulation de l'air et n'utilise pas de climatisation mais l'air froid extérieur. « Cela permet de réduire la consommation d'énergie », précise Nicolas Aubé.

Si Celeste ambitionne d'être à la pointe de la technologie et devenir l'opérateur de référence des entreprises, le groupe entend passer à un « numérique responsable », comme le souhaite son dirigeant... et embarquer les entreprises dans cette vision du réseau.