Cérémonie des créateurs : les Pays de l’Oise et d’Halatte récompensent l'entreprenariat !

Lors d'une grande cérémonie, la Communauté de Communes des Pays de l’Oise et d’Halatte (CCPOH) a mis à l'honneur 13 initiatives de créateurs d'entreprise de son territoire, le 12 avril. La collectivité a fêté la création, l’artisanat et le commerce local.

(c)CCPOH
(c)CCPOH

C'est une bonne nouvelle pour le territoire : des créateurs d'entreprise impulsent des projets, tous suivis par la CCPOH qui a cœur d'accompagner et de soutenir l'économie locale. Et ce n'est pas nouveau : depuis 1999, la communauté de communes a accompagné 814 projets, a distribué (par l’intermédiaire d'Initiative Oise-Est) près de deux millions d'euros de prêts d’honneur, a aidé financièrement 231 chefs d’entreprise et a contribué à créer ou à maintenir 545 emplois sur le territoire.

Et le 12 avril a été le moment de mettre à l'honneur 13 nouveaux projets récemment créés. Car le service du Développement économique de la collectivité - le service est gratuit - guide, conseille et accompagne de manière personnalisée les créateurs tout au long de l’élaboration de leur projet professionnel, avec la possibilité d’obtenir des financements.

(c)CCPOH


« Toutes ces créatrices et créateurs représentent à la fois le monde de l’artisanat, du commerce et des professions libérales, mais surtout, au-delà de ces catégories, ils incarnent les entreprises de proximité. Leur importance dépasse le seul enjeu économique. Par leur proximité, ils contribuent directement à l’existence d’un lien social, bien vivant entre tous nos concitoyens qui fait que nos villes et villages continuent à vivre et ne sont pas réduits à l’état de cité dortoirs. Notre responsabilité, en tant qu’élu, est de permettre le maintien voire le développement de cette force vive sur notre territoire. Le travail en commun est indispensable. Entrepreneurs, commerçants et élus, nous sommes tous des acteurs à part entière pour préserver notre tissu local », expose Arnaud Dumontier, président de l’intercommunalité.

Un soutien durant la crise

Si la collectivité soutient les nouveaux projets, elle soutient par ailleurs son tissu économique local. Durant la crise, elle a déployé des dispositifs exceptionnels : un fonds de relance a ainsi été mis en place sur le territoire se traduisant par 65 000 euros prêtés aux entreprises locales, une aide au paiement des loyers a également permis de soutenir financièrement 45 commerçants en attribuant 33 375 euros sous forme de subventions, un jeu-concours unique a enfin contribué à la relance de la consommation locale, au sein des centres villes et centres-bourgs, permettant aux habitants et commerçants de bénéficier de 375 bons d’achat pour un total de 11 250 euros consommés sur le territoire.

Au total, les aides de la CCPOH à destination des commerces et services de proximité ont ainsi dépassé les 100 000 euros pendant cette crise sanitaire.