France Relance : CGT Alkor devient plus compétitive

En janvier 2021, CGT Alkor - spécialisée dans la fabrication de films plastiques haut de gamme basé à Liancourt - avait reçu 800 000 euros de subvention dans le cadre du plan gouvernemental France Relance. Alors que l'entreprise avait réussi presque sereinement à passer la crise économique liée à la crise sanitaire, cette somme lui a permis d'investir trois millions d'euros dans la modernisation son outil industriel pour être plus compétitive. Connue pour ses fabrications de liners PVC de piscine, aujourd'hui l'entreprise CGT Alkor (rachetée par Canadian General Tower en 2019) entend devenir le fabricant numéro un européen dans ce secteur.

La sous-préfète de Clermont, Noura Kihal-Flegeau, a remis la plaque France Relance à  Olivier Hilmarcher, DG de CGT Alkor. (c)VK
La sous-préfète de Clermont, Noura Kihal-Flegeau, a remis la plaque France Relance à Olivier Hilmarcher, DG de CGT Alkor. (c)VK

C'est dans une usine équipée d'un nouveau mélangeur interne et d'une nouvelle filtreuse que le Directeur général de CGT Alkor à Liancourt, Olivier Hilmarcher, présente les nouvelles ambitions du groupe à la sous-préfète de Clermont, Noura Kihal-Flegeau, notamment en charge de France Relance. Rachetée en 2019 par le groupe Canadian General Toweren 2019 (l'un des principaux producteurs mondiaux de tissus et de films enduits de polymères pour les applications automobiles et industrielles sur le marché mondial depuis 1869), l'usine isarienne (155 salariés) a pu investir trois millions d'euros dans ces équipements industriels, grâce au plan France Relance, lui octroyant une subvention de 800 000 euros. « Ces équipements vont nous permettre de pérenniser l'outil industriel pour être plus compétitifs avec une augmentation de 20% de l'efficacité », précise Olivier Hilmarcher.

Et si son chiffre d'affaires est passée de 27 millions d'euros en 2019, à 33,2 millions en 2020... l'objectif des 35 millions d'euros en 2021 a été dépassé, étant de 50 millions d'euros en 2022. Mais la crise sanitaire a tout de même bouleversé la production de l'entreprise avec la perte sèche dans le secteur de l'événementiel. « Toute la production a totalement été à l'arrêt au début de la crise », confie Olivier Hilmarcher. Une perte qui s'est toutefois compensée par l'augmentation des demandes dans la fabrication des revêtements PVC des bassins de piscine mais aussi de la demande accrue de la fabrication des berlingots en plastique (notamment pour les lessives) ainsi que des sols adhésifs. Ces secteurs, qui sont devenus porteurs en 2020, ont gommé la perte sèche dans l'événementiel... et fait envisager un bel avenir pour l'entreprise.

Pour preuve, cette année encore CGT Alkor va investir 500 000 euros dans une machine à recycler pour baisser sa consommation d'eau et d'énergie, s'impliquant ainsi dans la transition écologique.

Montée en gamme

Sur son site de 25 000 m² à Liancourt, CGT Alkor (l'une des deux usines françaises du groupe) fabrique des liners PVC pour les bassins de piscine, du Coat (pour la signalétique), du film PVC et les films des écrans de cinéma. S'inscrivant dans le marché technique et premium, l'entreprise fabrique par exemple des tapis de danse pour le marché nord américain, des films isolants de protection pour EDF et reste le fournisseur exclusif du Liner PVC des piscines du groupe Desjoyaux, tout en travaillant avec Air France et les TGV de la SCNF. « Dans l'automobile, par exemple, nous fabriquons du film PVC expansé imitation cuir de grande qualité pour les finitions et pour remplacer le cuir », expose le Directeur général. Si le groupe canadien fait 72% de son chiffre d'affaires dans le monde de l'automobile et 28% dans le monde industriel (dont 63% pour le secteur des piscines), le site de Liancourt est spécialisé dans l'industrie.

CGT Alkor est spécialisée dans la fabrication de film plastique haut de gamme. (VK)

Et depuis quelques années, CGT Alkor a monté en gamme son Liner PVC pour piscine, grâce à la 3D pour s'imposer dans le haut de gamme. Vendu sous la marque Aquasense (sur le marché depuis 2016), le liner 3D donne l'illusion parfaite de plage de sable, de dalles en pierre, de mosaïque, ou encore de marbre... des produits qui attirent dans le monde entier. Une usine qui s'est aussi démarquée en 2022, en lançant les premiers films plastiques sans phtalate (produits chimiques dérivés de l’acide phtalique), la première au monde à le faire.

CGT Alkor représente une belle dynamique industrielle du département car l'usine se développe et enregistre une bonne dynamique grâce à ses innovations, son credo. Déjà numéro un dans le monde concernant le segment de la piscine, le groupe entend en devenir le numéro un européen dans quelques années.