Charlet, la "Local’Attitude"

Le Groupe Charlet est une entreprise familiale implantée dans la Nord depuis 1948 et spécialiste de la distribution de produits frais en fruits et légumes. Pour être toujours plus proche de ses producteurs et de ses clients, le négociant a ouvert une antenne à Amiens et déploie dans le Nord sa nouvelle démarche circuit court Fruits et Légumes : "Jardin d’ici".

L’équipe du site amiénois du Groupe Charlet avec son président Jérôme Charlet (à g.) et le maraîcher amiénois Jean-Marie Barbier, au centre.
L’équipe du site amiénois du Groupe Charlet avec son président Jérôme Charlet (à g.) et le maraîcher amiénois Jean-Marie Barbier, au centre.

 

L’équipe du site amiénois du Groupe Charlet avec son président Jérôme Charlet (à g.) et le maraîcher amiénois Jean-Marie Barbier, au centre.

L’équipe du site amiénois du Groupe Charlet avec son président Jérôme Charlet (à g.) et le maraîcher amiénois Jean-Marie Barbier, au centre.

L’entreprise familiale et régionale Charlet répond depuis des décennies aux besoins des distributeurs, des commerçants et des restaurateurs. Ses métiers sont l’expédition, la logistique, le conditionnement et la distribution de fruits, légumes, fleurs et produits de la marée avec un engagement fort en amont. Celui de la traçabilité pour assurer des produits de qualité mais aussi l’exlusivité avec des producteurs locaux. « Nous avons décidé de nous implanter également à Amiens, ici à la zone industrielle nord pour être près de nos clients avec lesquels nous avons signés des contrats sur plusieurs années. Pour toujours plus de réactivité nous ne voulons jamais être à plus de 80 km de ces derniers. C’est pourquoi nous avons pris le pari de nous installer à Amiens et d’impliquer les producteurs du coin. Une dizaine de maraîchers d’ici nous suivent », affirme Jérôme Charlet, président du groupe.
Mickaël Boulogne, responsable du site amiénois traite avec son équipe plus de deux cents tonnes de marchandises par mois destinées à une clientèle de spécialistes, gens de marché, traiteurs, restaurateurs et autres métiers de bouche. 540 m² de carottes, panais, endives, prunes, fraises, oignons et dizaines d’autres produits de la terre circulent ici. C’est ainsi qu’avec “Jardin d’ici”, le groupe Charlet met en place un cercle vertueux qui profite à toute la filière. Du champ à nos assiettes, du producteur au consommateur, les fruits et légumes frais, de saison, produits et consommés localement, deviennent un vrai levier de croissance et de création de valeur. «“Jardin d’ici” est un concept plus proche, plus frais, plus respectueux de l’environnement, plus responsable. Soutenir l’agriculture de proximité et promouvoir l’approvisionnement local, c’est notre raison d’être », poursuit avec enthousiasme Jérôme Charlet.

Un soutien à l’agriculture locale
Ainsi, grandes et moyennes surfaces, restaurateurs, restauration commerciale et collective, primeurs, peuvent bénéficier d’une production française locale, de grande qualité avec des produits prélevés à maturité mais aussi d’outils de pilotage mis à disposition par Charlet qui rapprochent en flux tendu l’offre de la demande. « La réussite de notre démarche repose en effet sur un maillage territorial et local très dense, une logistique agile et une proximité étroite entre producteurs et clients. Pour mettre dans nos assiettes des fruits et légumes frais, de saison, produits près de chez nous (40 km en moyenne), des moyens très innovants ont dû être déployés. La structure du groupe régional, avec ses 5 platesformes régionales, son réseau de 95 producteurs locaux, ses 280 livraisons quotidiennes, servies par un outil expert de pointe, permet de donner à “Jardin d’ici” toute sa valeur et son rayonnement », assure le président.
De quoi faire les affaires des producteurs locaux, à l’instar de Jean- Marie Barbier, maraîcher à Amiens, sur l’île Sainte Aragone, depuis cinq générations. « J’ai commencé à travailler avec l’entreprise Charlet dès son arrivée à Amiens. J’apprécie cette proximité, mais aussi les débouchés qu’ils m’offrent et surtout le contact et l’esprit familial qui règne ici », reconnaît le producteur de fruits et légumes qui se satisfait de l’installation de ce grossiste qui comble un vrai manque dans l’agglomération amiénoise.