Chez O'shaka, voyage culinaire avec le pokebowl

Premier restaurant à amener le poké, comme on a coutume de l'appeler, dans le département, O'shaka ouvre un nouveau restaurant au sein de la zone commerciale de Saint-Maximin, après un premier succès au centre-ville de Beauvais. Ce plat venu d'Hawaï mélange les saveurs et apporte une alimentation saine. Les trois associés se démarquent par les produits frais utilisés et l'innovation quotidienne.

Le nouveau restaura,nt O'shaka est ouvert depuis le mois de janvier à Saint-Maximin.
Le nouveau restaura,nt O'shaka est ouvert depuis le mois de janvier à Saint-Maximin.

Arrivé il y a trois ans sur la scène gastronomique locale, à Beauvais, O'shaka propose une expérience culinaire inspirée des saveurs exotiques de Hawaï, spécialisé dans les pokebowls. Ce plat traditionnel hawaïen est composé de poisson cru mariné, ou de poulet, de riz et d'une variété de légumes frais. Et dans ce restaurant, les saveurs ne sont pas oubliées. « On se distingue car nous ne proposons pas de sauce toutes faites, nous marinons le poisson, ce qui permet de garder la saveur, explique Franck Anton, un des trois associés de l'enseigne. Et si le client choisit différentes protéines, il peut mélanger différentes saveurs pour un voyage culinaire assuré. Et c'est ce qui plaît aux clients. »

Arrivé en France il y a peu de temps, ce plat a envahi les grandes villes, mais reste peu connu en province, soumis à des préjugés. « Le pokebowl n'est pas une salade verte avec des légumes, note le co-fondateur. On mange sain mais c'est copieux et chacun crée son propre bol, à sa convenance et ce plat est adapté à tous les régimes alimentaire. Une fois essayé chez nous, ceux qui ne connaissaient pas ou qui avaient testé ailleurs, sont conquis. » Et pour cause : les produits sont frais et l'équipe a inventé ses propres recettes, tout en créant une nouvelle suggestion quotidiennement... à des prix accessibles. « Il n'y a pas de supplément, ici on paie le prix indiqué et chacun choisit parmi nos ingrédients », confirme Franck Anton.

À Beauvais, le succès est tel que les trois associés ont ouvert, depuis le 27 janvier, un nouvel établissement, trois fois plus grand, au sein de la zone commerciale de Saint-Maximin. Une nouvelle aventure pour ses amoureux de cette cuisine exotique. « À Beauvais, la clientèle est majoritairement professionnelle, qui prend des plats à emporter. À Saint-Maximin, la clientèle est plutôt familiale, alors nous avons adapté les locaux. C'est une nouvelle façon de consommer et pour nous, une nouvelle façon de travailler », note-t-il.

Dépaysement assuré

Dans une atmosphère colorée et décontractée, évoquant les plages paradisiaques de l'archipel hawaïen, O'shaka amène le soleil, du décor jusqu'aux assiettes. « Nous faisons du fast food mais il faut changer de regard sur ce concept, précise Franck Anton. On peut bien manger, et surtout bon avec de bons produits, c'est notre objectif. » Cet objectif de qualité se ressent dans le concept. Car ce qui distingue, encore une fois, ce restaurant de pokebowls, est la multitude de choix des ingrédients. Ici, trois bases différentes, 15 protéines et 15 accompagnements peuvent être choisis. Aux saveurs très gourmandes : saumon Molokai (coco/menthe/basilic, gingembre), marinade à base de crème cheese, crevettes spicy ou encore poulet heihei (mayonnaise épicée et coriandre). « C'est un parti pris, nous voulons faire voyager les clients », sourit le dirigeant. Autre spécialité particulièrement appréciée des clients : les smoothies 100% fruits frais, sans sucre ajouté.

Chez O'shaka, le beau est associé au bon.

Un beau voyage commencé à Beauvais, qui se poursuit à Saint-Maximin. L'avenir pour O'shaka réside dans le développement de ces deux restaurants où l'humain est au centre du projet. « Le côté humain prime, assure Franck Anton. Nous n'avons pas de bornes, nous accueillons les clients, nous les conseillons et nous leur expliquons pour ceux qui ne connaissent pas. Nos collaborateurs connaissent nos produits et sont polyvalents, ce qui assure un accueil de qualité. » Une fois le concept bien installé dans ces deux villes, O'shaka pourrait venir apporter du soleil dans d'autres villes de l'Oise.