Claire Rossi, une femme nommée à la tête de l'UTC

Claire Rossi est la nouvelle directrice de l'Université de technologie de Compiègne, par arrêté de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 8 décembre 2022. Il s'agit de la première femme à diriger cet établissement créé il y a 50 ans.

Claire Rossi, la première femme à diriger l'université de technologie de Compiègne depuis sa création en 1972. (c)DR
Claire Rossi, la première femme à diriger l'université de technologie de Compiègne depuis sa création en 1972. (c)DR

Claire Rossi avait été classée première par le conseil d’administration de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) dans sa proposition au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : elle avait recueilli 21 voix en un tour parmi les 28 membres du conseil. Finalement, elle a été nommée directrice et succède ainsi à Christophe Guyet et assure ses nouvelles fonctions depuis le 8 décembre, pour une période de cinq ans.

C'est une grande première à l'UTC. À 43 ans, et après huit directeurs, Claire Rossi en est la première directrice depuis la création, il y a 50 ans. « Je souhaite œuvrer avec les équipes à former plus que jamais des ingénieurs avec une tête bien faite en combinant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales sans jamais oublier d’innover », affirme la directrice, titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste et d’un DEA en sciences des agroressources, obtenus en 2002 à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (devenue Toulouse INP-ENSIACET).

Du côté de son cursus, Claire Rossi, a obtenu son doctorat en biotechnologies en 2006 à l’UTC. Après un post-doctorat au Max Planck Institute for Polymer Research en Allemagne, elle devient maître de conférences, puis professeure des universités en 2016 à l’UTC, avec une HDR soutenue en 2014.

Une vision large sur la recherche et l'innovation

La nouvelle directrice mène ses travaux de recherche sur l’interaction de molécules actives avec les membranes cellulaires et en biochimie nutritionnelle, au laboratoire de génie enzymatique et cellulaire UTC/CNRS UMR 7025. Et elle gère depuis 2012 une filière de spécialité ingénieur « innovation, aliments et agroressources ».

Elle a monté en 2015 et dirige une plateforme technologique sur la science des aliments, lieu d’innovation et partenariat avec les entreprises au centre d’innovation de l’UTC. Entre 2017 et 2021, elle a été membre élue et vice-présidente du conseil d’administration de l’UTC. Puis de 2020 à 2022, Claire Rossi a été à deux reprises administratrice provisoire de l’établissement et directrice adjointe pendant le mandat de son prédécesseur.

Son expérience de pilotage de l’établissement et son expertise acquise, au fil des années, de l’ensemble des missions de l’UTC, lui permettent d’avoir une vision large de l’établissement tant sur le plan de la recherche, de la formation et de l’innovation que sur les plans stratégiques et politiques. « Nous avons également enclencher un tournant à l’UTC sur les questions d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociétale, conclut-elle. Une approche très transverse et communautaire pour mettre en avant l’UTC comme démonstrateur à l’échelle de l’université et de la ville. Nous souhaitons que nos innovations scientifiques soient utilisables par les usagers. »