Journée de la femme

Claire Sargent : femme et responsable sécurité/ RSE

C'est la journée des droits des femmes et la rédaction a décidé de mettre en avant une femme qui dirige une équipe dans le secteur de la maintenance et la sécurité : Claire Sargent, 32 ans, est responsable sécurité et RSE pour les 220 magasins Weldom de France, dont le siège social est basé à Breuil-le-Sec. Portrait d'une femme déterminée au parcours inspirant.


Claire Sargent, 32 ans, responsable sécurité et environnement.(c)Presse&Cie
Claire Sargent, 32 ans, responsable sécurité et environnement.(c)Presse&Cie

« Il ne faut pas se mettre de barrières et il faut casser les schémas mentaux pour vivre son métier avec passion ». Voilà le message qu'adresse aujourd'hui Claire Sargent aux jeunes filles qui voudraient s'orienter dans des métiers dits plutôt masculins... et qui souhaiteraient évoluer vers des postes à responsabilités. « Il faut être curieuse et prendre des risques », continue-t-elle. Ces messages ne sont pas seulement théoriques puisque Claire Sargent, à force de détermination, a réussi à trouver sa voie, à s'épanouir et à évoluer. Pourtant, elle ne s'est pas spontanément orientée vers le secteur de la sécurité des personnes et des biens et RSE, un secteur qui lui était, alors, très peu connu.

Au début de sa vie étudiante, elle se lance dans l'administratif et le secrétariat, en passant un BTS Assistante de gestion. Jusque-là, tout était tracé. Mais après quelques stages dans ce domaine, la jeune étudiante qu'elle était, comprend que sa vie professionnelle se réaliserait ailleurs. « Je me suis aperçue que ce n'était pas fait pour moi, que j'avais besoin d'une vraie utilité dans mes missions », se souvient-elle. La réorientation est enclenchée. Et puis, une personne de son entourage subit un accident du travail, avec des séquelles. Son choix est fait. « Ça été pour moi un déclic et une évidence. J'ai voulu travailler sur ces questions de sécurité au travail et j'avais en même temps une appétence pour l'environnement », raconte-t-elle. Quelques années plus tard, elle obtient une licence Sécurité et Environnement en alternance faite dans le secteur industriel... son parcours professionnel est lancé.

Conviction et évolution

Diplôme en poche, elle est embauchée à la fin de son alternance - durant trois ans - au sein d'une fonderie de plomb, Le Plomb Français. Là aussi Claire Sargent choisit un secteur en mal de reconnaissance : la métallurgie. Et pourtant, « j'ai acquis une expérience incroyable. J'étais responsable HSE où j'ai pu relever tous les défis, confie-t-elle. C'était un secteur très masculin et pourtant j'avais envie de découvrir. Pour trouver sa voie je pense qu'il faut justement avoir envie de découvrir et se mettre en challenge, en permanence. » Un challenge qui a porté ses fruits : en 2013, elle rejoint la société Weldom - enseigne française de magasins de bricolage – en tant que responsable sécurité et environnement des personnes et de la supply chain « J'ai eu la chance de rentrer dans une entreprise qui laisse la chance aux gens. C'était à moi de réussir à fédérer et de prouver ma légitimité », raconte-t-elle. Puis, au fil des opportunités, son équipe s’est élargie en intégrant le pôle maintenance... une période pendant laquelle elle a particpé à deux gros chantiers, dont la construction d'un nouveau bâtiment à Breuil-le-Sec. Pour elle, tout est une question de détermination : « J'ai su saisir les opportunités. »

Depuis 2019, Claire Sargent est à la tête d'une équipe et son rôle est de préserver le capital humain de l'entreprise (530 collaborateurs à Breuil-le-Sec et 1 100 650 collaborateurs dans les magasins intégrés soit environ 1100 personnes ), réduire les risques, garantir la législation, garantir la maintenance des infrastructures mais aussi animer la politique RSE, orientée sous un prisme sociétal, portée par Weldom,« pour que les activités aient un impact positif sur son écosystème », confie-t-elle. Mon challenge est de fédérer et au fil du temps j'ai réussi à prouver et instaurer de la confiance. J’ai recruté deux femmes dans mon équipe l’équipe supply-chain à dominante masculine, et je trouve que cette mixité permet de croiser les regards alors même que l'on pourrait penser que la maintenance et la sécurité ne sont pas des secteurs destinés aux femmes. » Claire Sargent a prouvé le contraire !