Communauté de communes de l’est de la Somme

La Communauté de communes dispose de cinq zones d’activités, ici le bâtiment-relais de Ham.
La Communauté de communes dispose de cinq zones d’activités, ici le bâtiment-relais de Ham.

La Communauté de communes dispose de pas moins de cinq zones d’activités : à Ham (24 hectares), Eppeville (26 hectares), Nesle-Mesnil (90 hectares), Nesle 1 (environ 20 hectares) et Nesle 2 (11 hectares). Si elles sont quasiment toutes remplies, certaines zones d’activités disposent encore de quelques hectares libres, c’est le cas de celle de Ham – 1,17 hectare disponible –, de Nesle-Mesnil avec 5 hectares inoccupés et de Nesle 2, avec 4 hectares vacants, une Déclaration d’utilité publique portant sur 20 hectares est en cours sur la zone d’Eppeville. « Ces zones accueillent tous types d’entreprises, et de toute taille, précise Christelle Devillers, chargée de Développement économique. La Communauté de communes met également à disposition des porteurs de projet des moyens humains : Nous organisons tous les deux mois les Jeudis de l’entreprise, poursuit-elle. Ce sont des réunions thématiques qui durent environ 2 heures et traitent de sujets variés, comme la responsabilité personnelle du dirigeant, le Règlement général sur la protection des données (RGDP), le sponsoring culturel et sportif, etc. Chaque année, nous sélectionnons sur une quinzaine de thématiques les cinq les plus plébiscitées, que nous abordons durant ces Jeudis de l’entreprise, auxquels participent une cinquantaine de personnes. »

Partenariats

Christelle Devillers reçoit également chaque porteur de projet qui en fait la demande, avant de les aiguiller vers Initiative Somme France Active Picardie qui tient des permanences sur le territoire. « Nous suivons les créateurs et repreneurs ensemble, explique Christelle Devillers qui accueille dans son bureau une vingtaine de personnes par an. Le partenariat avec Initiative Somme France Active Picardie fonctionne vraiment très bien : il y a une permanence a minima une demi-journée tous les deux mois mais il est possible d’organiser des rendez-vous en fonction de la demande. Plus largement, Initiative Somme France Active Picardie est présent sur toutes les actions que nous menons pour l’entreprenariat sur notre territoire. » La Communauté de communes aide aussi les porteurs de projet et dirigeants d’entreprise dans leur recherche de locaux et terrains. « Nous avons un partenariat avec le PETR

Cœur des Hauts-de-France, dont le service économique est axé sur la prospection, ce qui nous permet d’être réactifs par rapport aux demandes », poursuit la chargée de Développement économique.