Communauté de communes des villes sœurs

Communauté de communes des villes sœurs

La Communauté de communes des Villes Sœurs (CCVS) embrasse deux régions : les Hauts-de-France et la Normandie. Avec ses 28 communes et ses 38 402 habitants, elle offre un potentiel de 50 millions de clients dans un rayon de 200 kilomètres. Carrefour important au cœur de pôles industriels de renommée mondiale, pourvus d’un réseau de sous-traitants dynamiques, ce territoire est attractif à plusieurs titres. « La CCVS répond à des besoins d’implantation et de développement d’entreprises endogènes et exo gènes. Des espaces dédiés permettent d’évoluer dans un environnement favorable au développement des activités économiques, grâce à un foncier vacant, de l’immobilier professionnel adapté, des services aux entreprises, une main d’œuvre disponible », détaille JeanPierre Troley, Vice-président en charge du Développement économique. Pour favoriser l’accueil de nouvelles activités, la Communauté de communes des Villes Sœurs gère plusieurs zones d’activités qui représentent un levier essentiel pour le territoire. « Si certaines ont un fort taux d’occupation avec des possibilités d’extension limitées, le parc d’activités Bresle Maritime bénéficie de disponibilités immédiates sur des parcelles de 2 000 m² à plusieurs hectares, d’autant que la Communauté de communes s’est récemment portée acquéreur de 17 hectares, à l’intérieur du périmètre de zone tel que défini initialement. De nouvelles opportunités d’implantation sont proposées, dont la configuration permet de répondre aux exigences des entreprises, en offrant une visibilité accrue et des perspectives de développement non négligeables, précise l’élu. Avec ses 70 hectares aménagés, pour s’étendre à terme sur 138 hectares, ce parc est une véritable vitrine qualitative, au service des activités artisanales, tertiaires et industrielles. » De nombreux autres biens immobiliers à vocation économique sont également disponibles sur le territoire. Autre atout de la CCVS : elle est désormais fibrée.

Des services sur
mesure

« La nouvelle dynamique insufflée sur le territoire avec une offre foncière consolidée, est renforcée par la démarche ”Territoire d’Industries” initiée par le Gouvernement. Labellisée ”Territoire d’Industries”, la CCVS dispose d’outils renforcés à destination des industriels, notamment sur les thématiques liées au recrutement, l’innovation, l’attractivité, et la simplification des procédures », dévoile Jean-Pierre Troley.

La Communauté de communes est par ailleurs à l’écoute des porteurs de projets, quelle que soit leur taille, et propose notamment des aides à l’investissement en immobilier d’entreprise, ou des aides à l’investissement en biens productifs neufs liés à l’activité, en fonction de critères d’attribution préétablis. « La CCVS joue également son rôle de facilitateur en accompagnant ses interlocuteurs quelle que soit la taille de leurs projets, de l’idée à la concrétisation de l’activité à créer, jusqu’à son développement. Chacun est orienté vers les structures partenaires les plus appropriées pour l’aider à atteindre son objectif. Nous travaillons non seulement avec les services de la Région, mais également en étroite collaboration avec les chambres consulaires et des associations telles que BGE, poursuit Jean-Pierre Troley. Un partenariat efficace et apprécié avec le réseau Initiative Somme France Active Picardie permet d’apporter des solutions techniques et financières pour favoriser le déploiement d’activités pérennes sur le territoire. Natacha Lenel est une interlocutrice privilégiée, à l’écoute des porteurs de projets, qu’ils soient en phase de création ou de reprise d’activité. Accompagnement, prêts d’honneurs, garanties d’emprunts, viennent compléter les subventions proposées par la CCVS. » Au-delà des rendez-vous confidentiels et personnalisés qui sont proposés pour comprendre comment créer son entreprise, les modes de financement, les statuts à choisir, et étudier tous les champs des possibles, il est à noter le Mois de la Création qui fera escale le mardi 1er octobre dans les locaux de la Communauté de communes des Villes Sœurs à Eu. Ce sera l’occasion de rencontrer l’ensemble des organismes susceptibles de proposer un accompagnement en termes de création ou de reprise d’entreprise.