Compiègne : avec In Extenso, l'expertise comptable assure une vision à 360° du patrimoine pour les professionnels

Acteur majeur des services professionnels aux entreprises : conseil, audit,  expertise comptable, In Extenso organise la semaine du patrimoine  jusqu’au 24 novembre. Le moment de rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine à  l’agence de Compiègne, gratuitement pour faire le point sur la gestion  de patrimoine et surtout l’optimiser. L’ADN d’In Extenso : le conseil  avisé.

Jérôme Wittmann, directeur d'In Extenso Compiègne, accueille les dirigeants pour les conseiller sur leur patrimoine. (c)In Extenso
Jérôme Wittmann, directeur d'In Extenso Compiègne, accueille les dirigeants pour les conseiller sur leur patrimoine. (c)In Extenso

Connu pour son expertise dans les domaines de la comptabilité, gestion sociale et paie ainsi que le fiscalité depuis une trentaine d'années, In Extenso, avec ses 250 agences en France, s'est lancé concrètement dans le conseil en patrimoine il y a trois ans. Grâce à ce nouveau domaine d'expertise, les dirigeants ont la possibilité d'obtenir « une vision à 360° », comme le précise Jérôme Wittmann, associé et directeur de l’agence In Extenso de Compiègne, de leur patrimoine professionnel et privé.

Ingénierie patrimoniale, préparation à la retraite, protection sociale, capacité d'épargne, investissements ou encore transmission, l'optimisation du patrimoine relève d'une réflexion globale pour créer des projets de vie. « Nous nous attachons avant tout aux projets plutôt qu'au capital, car une entreprise, c'est avant tout de l'humain, continue Jérôme Wittmann, qui prône l'écoute et la bienveillance. Nous conseillons et accompagnons les dirigeants s'ils ont des projets ou s'ils sont à l'étape de réflexion. L'objectif pour nous est qu'ils choisissent en toute liberté les solutions les mieux adaptées à leur profil en tenant compte des contraintes juridiques et fiscales, qu’il s’agisse par exemple des supports d’épargne à privilégier, d’optimiser leur imposition ou encore préparer leur retraite. »

L'anticipation comme maître-mot

Parce que peu de chefs d'entreprise ont le réflexe de sécuriser leur patrimoine professionnel et privé, Jérôme Wittman prône l'anticipation. « Quand ils pensent à leur patrimoine, c'est qu'ils ont une problématique, constate-t-il. Le départ à la retraite, la fiscalité actuelle ou future du dirigeant, création d'une start-up, investissements... tout cela se prépare. »

Pour Théo Daudruy, conseiller patrimonial, l'anticipation est la clé de l'optimisation du patrimoine. (c)In Extenso

Alors, In Extenso a opté pour la sensibilisation. Jusqu'au 24 novembre, l'agence de Compiègne accueille, sur rendez-vous et gratuitement, les dirigeants désireux de connaître les solutions qui s'offrent à eux, « parfois faciles, peu coûteuses, sécuritaires et peu connues », précise le directeur, accompagné d'un conseiller patrimonial In Extenso, Théo Daudruy. À l'instar des mandats de protections futures ou post-mortem. « Nous possédons tous les outils pour l'optimisation du patrimoine mais aussi les connaissances des lois en vigueur, explique Théo Daudruy. Nous allons au-delà de la fiscalité pure et de l'immobilier. L'objectif est qu'il y ait une prise de conscience de l'importance de la gestion du patrimoine et sur son anticipation. Durant cette semaine, nous écoutons les projets et nous conseillons. »

Du côté des solutions patrimoniale, la gestion privée du patrimoine va de pair avec le courtage. « La gestion du patrimoine, c'est avant tout la protection du dirigeant et de sa famille, note Jérôme Wittmann. Et finalement, il y a de belles histoires, parce qu'optimiser le patrimoine, c'est répondre à un projet. » Associations, artisans, TPE, PME... parce que le patrimoine résulte d'un travail d'une vie, In extenso apporte une vision future aux dirigeants, et intègre dans les mœurs, cette gestion du patrimoine si importante.