Compiègne : la tournée Jeunes et audacieux attire la jeunesse

Organisé dans toute la région du 4 mai au 6 juin, Jeunes et Audacieux a fait halte à Compiègne, au centre d'innovation à l'Université de technologie de Compiègne. L'objectif ? Donner envie aux collégiens, lycéens et étudiants de créer, innover, entreprendre et de favoriser les rencontres avec des chefs d’entreprise et professionnels de l’accompagnement.

Jeunes et Audacieux, à Compiègne, le 4 mai, au centre d'innovation de l'UTC.
Jeunes et Audacieux, à Compiègne, le 4 mai, au centre d'innovation de l'UTC.

Organisée, depuis 2017, par la Région en partenariat avec le Rectorat, BGE et Dremakers, la tournée Jeunes et Audacieux a pour ambition de donner toutes les clés, aux jeunes, pour entreprendre. Mais surtout leur donner l'envie d'innover et de créer tout en leur présentant de nombreux acteurs locaux présents pour accompagner cette démarche.

À Compiègne, le 4 mai, le centre d'innovation de l'UTC n'a pas désempli, attirant de nombreux collégiens et lycéens. En déambulant, ces jeunes ont pu participer à des ateliers entrepreneuriaux, rencontrer les partenaires ou encore visiter le village des entrepreneurs pour rencontrer des professionnels. L'idée de Jeunes et Audacieux est aussi de rassembler les acteurs de l'éducation nationale et économiques souhaitant développer des compétences entrepreneuriales des jeunes. Mais est-ce que la jeunesse est convaincue ? Il semble que oui, à l'instar des témoignages d’Élodie, Benoît et Marie, lycéens de 17 ans : « On comprend que quand on crée une entreprise, on est accompagnés et on ne savait pas que c'était à ce point. Et puis, c'est vrai que créer son entreprise, on peut être libre et avoir un impact sur la société avec un projet, donc pourquoi pas se lancer ! » Et 300 jeunes se sont rassemblés dans l'amphithéâtre, par l'équipe de BGE Picardie, dans le cadre du programme régional de sensibilisation à entrepreneuriat.

Et cet événement connaît un succès grandissant au fil des années dans les Hauts-de-France, avec 9 000 participants en 2019, 7 300 spectateurs en 2021 et 11 500 spectateurs en 2022 en direct sur la chaîne YouTube de la Région.