Compiègne : un appel à projet pour améliorer les QPV

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau Contrat de Ville pour la période 2024-2030, l’agglomération de la Région de Compiègne vient de lancer un appel à projets pour améliorer le quotidien des citoyens, installés dans des quartiers prioritaires.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La politique de ville est un ensemble d’actions visant à réduire les inégalités entre les territoires, mais aussi à revaloriser les quartiers représentant des difficultés urbaines, économiques et sociales. Mis en ligne le 12 janvier dernier, l’appel à projets Contrat de Ville de Compiègne concerne trois quartiers prioritaires : Le clos des Roses, La Victoire et Vivier-Corax-Mercières-Pompidou.

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des quatre axes de "Engagement quartiers 2030", à savoir : le plein emploi, la tranquillité et la sécurité publique, l’émancipation pour tous et les transitions écologiques et énergétiques.

Comment participer ?

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier en ligne via le portail Dauphin. Les demandes de subventions seront transférées automatiquement aux financeurs partenaires du Contrat de Ville. En revanche, les personnes souhaitant présenter un projet d’investissement et solliciter une subvention régionale doivent adresser leur dossier par courriel à la ville (juliette.lecointe@agglo-compiegne.fr) en copie au référent Région ( ronan.ottini@hautsdefrance.fr). La date limite de dépôt de candidatures est le 29 février 2024. Par ailleurs, les participants peuvent être conviés à présenter leur projet aux différents partenaires du Contrat de Ville, et ce, en mars prochain.

À noter, qu’une réunion de lancement pour présenter les cadres d’intervention des partenaires et la gestion des demandes de subvention, sera organisée le 7 février 2024. Programmée à 18h30, la rencontre se tiendra au Centre Anne-Marie Vivé, basé rue Alexandre Dumas à Compiègne.