Compiègne : Un projet ambitieux pour le secteur immobilier

La Ville de Compiègne donne un nouvel élan à ses espaces délaissés depuis plus de dix ans. Elle accueillera prochainement 361 logements répartis sur les sites de l’ancienne usine à gaz à Bellicart, du Parc des subsistances et de l’Ancienne Surintendance des Bâtiments du Roi.

(c) Studio Laure
(c) Studio Laure

Situé à la croisée de la rue de l’Estacade et de la place du 5ème Dragons, l’ex-usine à gaz de Bellicart abritera 210 logements, soit environ 188 logements collectifs et 22 maisons individuelles et une supérette sera installée à l’entrée de ce quartier d’habitations. La création d’une surface commerciale et d’un parking de 358 places font également partie du programme. Le chantier devrait débuter au troisième trimestre 2022 pour une livraison estimée fin 2024.

Dans l’Ancienne Surintendance des Bâtiments du Roi, la ville prévoit d’y instaurer un projet de 84 logements assorti d’un parking souterrain d’une centaine de places. Le but ? Revitaliser et donner au quartier un souffle nouveau tout en revalorisant les berges de l'Oise.

De leurs côtés, le Parc des subsistances et l'hôtel de commandement accueilleront prochainement 67 appartements. Au total, ce sont 49 logements collectifs qui y seront construits en plus de 18 appartements réhabilités. Pour aménager les différents espaces végétalisés, un parking souterrain sera également mis en place.

Ce projet est co-construit avec les citoyens car il fait partie des Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ), mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les 170 membres des comités se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.