Créations d'entreprises : BGE Picardie enregistre une année record en 2022

Le 26 juin, l'association coopérative BGE Picardie a dressé le bilan de ses activités de 2022. L'esprit entrepreneuriale se développe, les dispositifs d'accompagnement aussi.

BGE avait choisi de livrer son rapport d'activité 2022, au restaurant Yolanda - accompagné par le réseau - à Amiens. © Aletheia Press / B.Delabre
BGE avait choisi de livrer son rapport d'activité 2022, au restaurant Yolanda - accompagné par le réseau - à Amiens. © Aletheia Press / B.Delabre

En Picardie, l'envie d'entreprendre est là ! Et quand elle va bien, le réseau BGE va bien. L'association d'accompagnement et de conseil des entrepreneurs a en effet enregistré en 2022 une année record, partout en France, et aussi en Picardie. « Nous dépassons pour la première fois les 18 000 bénéficiaires de nos services sur un exercice », s'est félicité Sébastien Dottin, président exécutif de BGE Picardie, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité 2022, le 26 juin à Amiens. Ils sont 18 742 pour être précis, sur l'ensemble de la Picardie, soit une progression de + 10% par rapport à 2021. Et 1 515 créations ou reprises d'entreprises ont été accompagnées (778 dans l'Oise, 404 dans la Somme et 308 dans l'Aisne). Un chiffre conséquent qui reflète la dynamique nationale, puisque près de 1,072 million d'entreprises ont été immatriculées en France l'an dernier (+2%).

« C'est un record qui nous pose souci », a commenté Sébastien Dottin. Car s'il est évidemment ravi de voir l'esprit d'entreprendre se développer en France, il note aussi que 61% de ces immatriculations concernent des auto-entrepreneurs, et que seulement 2% de ces créations d'entreprises sont accompagnées de créations d'emplois. « C'est un drame car cela génère de plus en plus d'entrepreneurs pauvres », poursuit le président exécutif de BGE Picardie, insistant sur la nécessité de bien accompagner les porteurs de projets. Parce que certains sont parfois déconnectés des réalités du parcours de création, des efforts en matière de formation (via l’École de management et de l'entrepreneuriat), ou même auprès des plus jeunes (avec le dispositif Entrepreneuriat Jeunesse) vont dans ce sens. Malgré tout, 5 500 emplois ont bel et bien été créés ou consolidés, dans les entreprises accompagnées par BGE en Picardie en 2022.

Coopération et insertion

En parallèle de cet accompagnement du parcours de création, BGE travaille à repérer « les trous dans la raquette » et à développer des services utiles aux entrepreneurs, œuvrant sur tous les terrains. De l'inclusion sociale avec « Suivi RSA », « CitésLab » et le bus « Entrepreneuriat pour tous », à la numérisation avec « MyTPE 4.0 » et « Capsule », l'association fait feu de tout bois. La coopérative d'entrepreneurs Essor est un autre témoignage de cette volonté d'apporter des solutions pragmatiques aux problématiques des entrepreneurs. Ils sont 16 à avoir rejoint Essor en 2022 obtenant ainsi un cadre juridique et fiscal sécurisé, et bénéficiant de la dynamique de groupe tout en conservant une totale liberté d'entreprendre. « Ils sont arrivés à un niveau de performance collective impressionnante avec 1,9 M€ de chiffre d'affaires, en hausse de 108 % » ,s'est enthousiasmé Sébastien Dottin.

Challenger les banques

BGE a aussi créé un cabinet de courtage nommé Crédit Pro, dont l'objectif est d'apporter de l’ingénierie financière pour les levées de fonds auprès des établissements bancaires. « Nous avons constaté des difficultés de financement des entreprises, en particulier de celles déjà immatriculées qui ont besoin de se développer, a expliqué Sébastien Dottin. Il y a un vrai besoin de challenger les établissements bancaires sur ces questions. »

La démarche est pour le moins satisfaisante puisque pas moins de 16 M€ ont été levés en 2022 en Picardie pour financer 50 projets. « C'est en fort développement », conclut-il.