Creil lance un appel pour développer un espace de coworking

L’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) lance un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour développer sur son territoire un tiers-lieu destiné au cotravail pour des petites entreprises, des entrepreneurs ou des travailleurs indépendants.

©Adobestock
©Adobestock

« La volonté de la collectivité en lançant cet AMI est d’identifier les offres de services, d’activités et d’animations proposés par les acteurs locaux, de définir un lieu d’implantation et d’en organiser les aménagements et l’équipement en matériels. L’éventail des possibilités de projets est très ouvert afin de favoriser la créativité des candidats. Les projets peuvent ainsi concerner l’hébergement d’indépendants, de très petites et petites entreprises, d’activités artisanales ou d’artisans d’art, la mise à disposition d’espaces d’accompagnement, de conseil ou de médiation proposant des services de découverte ou de formation à l’usage du numérique », explique la collectivité.

Ce tiers-lieu à pour vocation à favoriser le partage des savoirs et la rencontre d’acteurs économiques. Les objectifs ? Dynamiser l’économie locale et faciliter l’émergent de nouveaux emplois. « Les propositions peuvent même inclure des espaces dédiés à la vie sociale (lieu culturel, commerce, café par exemple) ou à l’accueil de séminaires et de conférences, à l’organisation d’événements ou de projets culturels et artistiques », continue l’ASCO. De son côté, l’ACSO pourrait participer dans le financement, l’aménagement des locaux et de l’équipement en matériels, ou du fonctionnement de la structure. Le porteur de projets, quant à lui, pourra avoir accès aux financements de la Région ou de l’Europe.

Les porteurs de projet locaux ou les personnes souhaitant s’impliquer dans le développement de cet espace de travail collaboratif, créatif et innovant ont jusqu’au 11 septembre 2020 pour transmettre leur dossier à l’ACSO (www.creilsudoise.fr).