Creil Sud Oise, lauréate des Trophées de la mobilité

La collectivité a été récompensé par le magazine Ville, Rail & Transports, lors de la 30ème édition des Trophées de la mobilité, organisée à Paris. Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière de liaisons de transport et de mobilité et met à l'honneur les actions de l'ACSO mises en place en 2021.

(c)VRT
(c)VRT

L'année 2021 a été synonyme de transformation des transports urbains de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), désormais plus doux. Ce travail s’accompagne d’une nouvelle identité pour les transports urbains du territoire, le réseau AXO dont l'objectif est de miser sur le développement des transports en commun et de l’intermodalité avec notamment un renforcement du lien avec la gare de Creil. L’offre de bus sur le territoire a ainsi augmenté de 21% avec, en moyenne, 11 500 usagers par jour et 254 000 usagers par mois.

L’ACSO a repensé le réseau afin de l’adapter aux nouveaux besoins de déplacement ainsi qu’aux évolutions urbaines des communes desservies, incluant notamment de nouveaux quartiers et de nouveaux équipements. La qualité de desserte a été renforcée avec davantage de bus et de points d’arrêts.

Le réseau de Transports Urbains AXO propose également aux habitants du territoire des Vélos à assistance électrique en location, pour des durées de un à douze mois, rendant la mobilité plus douce. « Cette offre se pose en réelle alternative à la voiture individuelle en complément de l’offre de transport en bus, pensée pour désencombrer la route et réduire l’impact environnemental des trajets. Au 1er trimestre 2022 un module permettant le stationnement sécurisé et gratuit de 44 vélos de particuliers, habitants ou personnes travaillant dans l’agglomération sera installé sur le parvis de la gare », précise la collectivité.

Cette offre de mobilité intégrée et modernisée a été récompensée lors de la 30ème édition des Trophées de la mobilité. La collectivité a reçu pour la première fois un prix au niveau national.