Creillois : avec la Tribu du tri, les habitants au défi !

L'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) recherche 20 foyers motivés pour participer à l’opération la Tribu du Tri pour apprendre à mieux trier et réduire le volume des déchets tout en adoptant des gestes responsables.

(c) Photographee.eu
(c) Photographee.eu

L'ACSO lance une opération de sensibilisation sur le tri des déchets qui implique les habitants, de façon active. Car la collectivité constate, qu'en 2022, les ordures ménagères représentaient 23 932 tonnes de déchets, quand le tri sélectif n’était que de 4 085 tonnes. « Trop de déchets ! Et surtout trop peu de tri des déchets qui pèse pour le poids de la poubelle noire, la préservation de l’environnement mais aussi sur le portefeuille des ménages et de la collectivité », évoque l'ACSO. Pour apprendre les bons gestes, la collectivité recherche des personnes motivées pour participer à l’opération la « Tribu du Tri ». Les habitants des 11 communes du territoire qui souhaitent relever le défi, seules, en couple ou en famille, ont du 20 novembre au 16 décembre pour se faire connaître auprès de l’ACSO. Une vingtaine de foyers seront sélectionnés pour participer à l’expérience parmi les candidatures reçues.

La sensibilisation par l'action

L’objectif de la démarche « Tribu du tri » est de sensibiliser les participants à l’importance du tri des déchets et à l’adoption de modes de consommation plus responsables. Ils pourront ainsi devenir des ambassadeurs relais des bons gestes auprès de leurs amis, camarades de classes, collègues, famille, « et permettront de créer une dynamique de territoire en faveur du tri des déchets », note encore l'ACSO. Ce défi ludique et convivial durera jusqu’à juin 2024 avec une cérémonie de clôture en juillet. Chaque mois, les participants seront invités à participer à des ateliers et des rencontres avec des acteurs engagés dans une démarche (presque) zéro déchets afin de les accompagner dans leurs objectifs.

« La gestion des déchets est un enjeu environnemental, économique et sociétal majeur. Proposer aux habitants de rejoindre la Tribu du tri et de faire maigrir leur poubelle, c’est les encourager à acquérir le réflexe du tri, à adopter un comportement citoyen et responsable et à sensibiliser leurs proches, collègues et amis. Un tri plus efficace limite les effets sur l’environnement et permet de mieux maitriser les coûts de gestion des déchets ménagers ce qui bénéficie à tout le territoire », souligne Jean-Claude Villemain, président de l’agglomération Creil Sud Oise.

Pour en savoir plus.