Formation

Crèvecoeur-le-Grand : un nouveau collège du futur inauguré

Le Département de l'Oise a inauguré,en présence de sa présidente Nadège Lefebvre, le nouveau visage du collège Jehan-le-Fréron de Crèvecoeur-le-Grand. Un établissement pensé pour être innovant tant au niveau pédagogique qu'énergétique, prêt pour cette rentrée 2021/2022.

(c)Oise
(c)Oise

« Le nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand a été conçu pour être à énergie positive en produisant au moins autant d’énergie qu’il n’en consomme. Un environnement d’apprentissage et éducatif moderne pour les futurs élèves », a déclaré le Département de l'Oise. Et cette ville de 3 500 habitants est désormais doté d'un environnement pédagogique performant pour les collégiens... une première inauguration de ce type depuis 17 ans.

Lancée en 2017 dans le cadre du « Plan Collège du Futur », la modernisation du collège Jehan-le-Fréron a été sélectionnée avec une soixantaine d'autres collèges publics de l'Oise. Et le Département a déboursé 20 000 millions d'euros pour ce collège du futur. Alors que les matériaux choisis permettent de gérer au maximum l'énergie, il compte aussi 33 salles d'enseignements mais aussi une salle numérique ainsi qu' un studio dédié à des exercices de web radio et de web télévision. Une restauration scolaire de 450 couverts et un gymnase de 1 000 m² – dont un mur d'escalade de 9 mètres de haut – font aussi partie du projet.

Le futur passe aussi par le numérique. Au total, 200 000 euros ont été investis par le Département de l'Oise dans l’équipement technologique, avec notamment un ordinateur dédié à l’enseignant et un vidéoprojecteur interactif dans chaque salle de cours.