Margny-lès-Compiègne réduit son éclairage public

Faisant face à des dépenses supplémentaires engendrées par la crise énergétique, la commune de Margny-lès-Compiègne a mis en place certaines mesures visant à réduire sa consommation d’énergie en vue de pallier cette situation.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Parmi les mesures adoptées, on citera notamment l’extinction de l’éclairage public qui représente une partie importante de la facture d’électricité de Margny-lès-Compiègne. En effet, la commune a décidé d’éteindre les lampadaires dans les espaces publics entre minuit et six heures du matin le vendredi, et samedi et entre 23h15 et 6h15 du dimanche au jeudi. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de sobriété énergétique portée par la collectivité. À travers cette action, celle-ci prévoit de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 53%.

D’autre part, la municipalité va poursuivre la modernisation du parc d’éclairage public. Dans ce sens, elle envisage de remplacer les ampoules classiques par des lanternes LED. À ce jour, 300 sur 110 en sont déjà équipés. Il est prévu de changer la totalité des points lumineux à l’horizon 2025. L’objectif affiché est de faire face à la flambée des coûts de l’électricité, mais également de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.