Agriculture

Dans l'Oise, l'agriculture pousse au collège

Depuis quatre ans, l'agence de communication isarienne À nous la lune ! organise l'Agora des collèges : les collégiens sont immergés dans le monde des agriculteurs et de l'agriculture. Objectif ? Faire découvrir un monde et pourquoi pas susciter des vocations. Lancé dans l'Oise, aujourd'hui l'Agora des collèges s'étend et 350 collégiens (4ème et 3ème) ont été impactés cette année dans l'Oise, l'Eure et le Val-d'Oise.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le programme dure quatre mois, porté par des professeurs volontaires. L'Agora des collèges a été lancé par Agora, un groupe coopératif agricole du département de l'Oise rayonnant sur la filière céréalière du nord de Paris et prônant surtout l'agriculture responsable. Grâce à cette initiative, les collégiens rencontrent des agriculteurs, chez eux, et apprennent concrètement le métier à travers l'environnement et l'activité. C'est aussi un bon moyen de donner un regard positif sur le monde de l'agriculture... et de recentrer le regard sur les produits locaux, de réfléchir sur l'alimentation et, plus largement, sur l'environnement. « Pour Agora, l'objectif est de contribuer à la vie de notre territoire et de faire partager nos métiers auprès de nos concitoyens, confie Thierry Dupont, président de la coopérative Agora. Les jeunes feront la société de demain, c'est pourquoi nous nous adressons aux élèves de 4ème et 3ème qui feront également le lien avec leur projet pédagogique scolaire. Nous souhaitons sensibiliser au fait que notre agriculture est nourricière, responsable et innovante. Cette agriculture, portée par des hommes et des femmes, est en pleine mutation et en quête de sens. » Ce message positif pousse les jeunes, au delà de la découverte, vers une réflexion profonde tout en révélant leur conscience de futurs citoyens. L'Agora des collèges est avant tout une porte d'entrée à un monde peu ou mal connu.

Cette prise de conscience et cette découverte dès le collège ne peut se réaliser sans la connexion entre les établissements scolaires et les agriculteurs permettant ainsi de mettre en lumière des métiers et susciter, pourquoi pas des vocations. Cette année, quatre agriculteurs de l'Oise sont les ambassadeurs dont la mission est de plonger les collégiens – appelés durant ce programme des "Agricurieux" – dans leur univers. « Diversification des culture », « maraîchage », « semis », « transformation » ou encore « cueillette » ont été, entre autres, les notions abordées lors de la dernière séance de l'Agora des collèges, au collège de Lacroix-Saint-Ouen, en version digitalisée cette année. Ils ont aussi appris qu'il faut un hectare de blé pour faire 25 000 baguettes et que le désherbage des betteraves se fait avec une machine ultra sophistiquée grâce aux vidéos tournées des agriculteurs ambassadeurs.

De la graine de réflexion à la prise de conscience 

« C'est une initiative qui permet de revaloriser les métiers, de connaître les cultures autour d'eux et ce que l'on fait avec les produits cultivés, explique Séverine Récard, professeure de S.V.T au collège de Lacroix-Saint-Ouen qui participe à l'Agora des collèges avec ses classes. Je suis également professeure principale et j'ai le rôle de l'orientation. Faire connaître le monde de l'agriculture peut aussi susciter de l'intérêt, voire une future vocation. » Cette année, en classe, les élèves ont visionné des vidéos immersives avec des témoignages et des jeux interactifs via leur smartphone. Ils y ont appris notamment l'économie d'une coopérative agricole mais aussi son fonctionnement et son but... une présentation qui fait mouche chez les collégiens : « C'est important pour nous de savoir d'où proviennent les produits pour notre santé et notre environnement, il faut faire attention », confie après la séance Juliette. « Les vidéos sont une forme forcée cette année et ils apprennent beaucoup mais c'est vrai que les visites des exploitations sont une véritable révélation pour les élèves, constate Séverine Récard. Rien ne vaut le concret car ils sentent, ils touchent, ils partagent, ils voient concrètement le métier. Ils repartent toujours de ces visites enchantés et chamboulés. Ça éveille leur curiosité et leur intérêt. »

L'Agora des collèges, en version digitalisée cette année. Ici, à Lacroix-Saint-Ouen.


L'Agora des collèges se terminera par un escape game, du 14 au 17 juin dont l'objectif est de récapituler les connaissances accumulées depuis le début du programme. Si l'initiative a été lancée dans l'Oise, Agora ambitionne de l'ouvrir à d'autres coopératives en France. Depuis 2017, 4 000 collégiens se sont transformés en Agricurieux, le département de l'Eure et du Val d'Oise ont également rejoint le mouvement. Et cette année, huit autres collèges ont organisé cette opération dans l'Oise, à Estrées Saint-Denis, Compiègne, Montsoult, Gisors, Froissy, Beauvais et Gouvieux... pour semer des vocations !