Dans l’Oise, les bus pour l’emploi reprennent la route

Les bus pour l’emploi du conseil départemental de l’Oise reprennent la route. Leur mission : aider la population rurale à trouver un travail, une formation ou à créer leur entreprise. Le conseil départemental veut davantage cibler les dirigeants d’entreprises locales.

De Beauvais à Compiègne, en passant par Creil ou encore Breteuil, ces véhicules aménagés sillonnent les routes à la rencontre des personnes en recherche d’emploi (©Conseil Départemental de l’Oise)
De Beauvais à Compiègne, en passant par Creil ou encore Breteuil, ces véhicules aménagés sillonnent les routes à la rencontre des personnes en recherche d’emploi (©Conseil Départemental de l’Oise)

Depuis le 3 janvier 2023, les cinq bus pour l’emploi du conseil départemental de l’Oise reprennent du service. Leur mission : rencontrer des demandeurs d’emploi éloignées des bassins d’emplois et des services publics. Une initiative lancée par la présidente du conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre, en 2016. Le besoin d’agir était essentiel. « Les zones rurales étaient particulièrement touchées par le chômage, du fait de l’isolement de la population, de l’absence d’accompagnement du public et de réelles difficultés liées à la mobilité », explique la présidente.

Et depuis le démarrage de l’initiative, les bus ont parcouru du chemin. « On a lancé le premier bus pour l’emploi sur le canton de Beauvais à titre expérimental », se souvient-on au Conseil départemental de l’Oise. Le succès est tel que quatre autres véhiculent viennent augmenter la flotte. Ce qui permet de couvrir l’ensemble des territoires ruraux, soit 323 communes (Méru, Compiègne, Noyon…). « Les critères définis pour le passage des bus sont les communes de moins de 5 000 habitants et comptant plus de 30 demandeurs d’emploi. »

Un tissu économique local

À bord des bus, le visiteur est reçu par des agents spécialisés en insertion professionnelle qui vont l’aider dans sa recherche d’emploi ou de formation. « Ils informent, orientent, mettent en relation la personne avec les employeurs, avec notamment la possibilité de diffuser le CV. Ils analysent les besoins, apportent les premières réponses, et assurent un suivi dans le temps », détaille encore le Conseil départemental. En parallèle, un travail est mené avec les communes pour créer un réseau de référents locaux. Ces derniers identifient les potentiels chercheurs d’emploi, les sensibilisent et les informent du passage du bus dans leur commune.

Les chefs d’entreprises trouvent également un accompagnement, notamment lors de recrutements. C’est dans cette voie que le conseil départemental souhaite poursuivre : « nous voulons accentuer davantage notre collaboration avec les entreprises locales en intensifiant la communication auprès des employeurs potentiels. Et cela passe par des mobilisations du bus lors d’événements de recrutement. » Un coordinateur départemental a été recruté récemment pour assurer le lien avec les entreprises et les jeunes.

Au total, 323 communes sont desservies par les cinq bus pour l’emploi. (©Conseil Départemental de l’Oise)

Une initiative prospère

Au total, depuis 2016, 3 945 permanences ont été assurées, 11 920 personnes accueilles, 6 488 personnes reçues en entretiens individuels, avec 1873 reprises d’emploi à la clé. « Une personne sur deux, passée par les bus, a trouvé un emploi, une formation ou a créé son entreprise », se réjouit le Conseil départemental.

Pour cette année, le calendrier est déjà fixé sur l’ensemble des cinq lignes, et ce de janvier à début juillet et de fin août à mi-décembre. « Ils sont en service entre 12 et 14 jours par mois, les mardis, mercredis et jeudis, à hauteur de deux communes différentes desservies par jour, matin et après-midi », précise le Conseil départemental de l’Oise.

Plus d’informations sur oise.fr