Dans l'Oise, SKOLA Logistique, une bonne formule pour l'insertion professionnelle

Depuis cinq ans, le programme SKOLA Logistique forme des jeunes aux métiers de la logistique. Co-construite par Les Apprentis d'Auteil et FM Logistic, cette formation - soutenus par la fondation d’entreprise FM Foundation - revient pour la cinquième promotion... avec un taux de 79% de retour positif depuis le début.

(c) Chlorophylle
(c) Chlorophylle

Le programme SKOLA Logistique, co-construit entre les Apprentis d’Auteuil et FM Logistic, permet aux jeunes de 18 à 29 ans, prioritairement peu ou pas qualifiés, de se former au sein de l’entreprise aux métiers de la logistique, sur les site de Ressons-sur-Matz, Longeuil-Sainte-Marie et Crépy-en-Valois. Ce qui est impactant, c'est que ces jeunes acquièrent des connaissances techniques et des compétences pour favoriser leur employabilité et bénéficient d’un accompagnement social personnalisé. « Ce dispositif m'a appris à être ponctuel, travailleur, à avoir envie et à être plus rigoureux. Aujourd'hui, je me dirige vers une formation pour devenir Agent de sécurité », témoigne Jimmy, de la promotion 2022.

Ce partenariat est une formule qui fonctionne. La fondation Apprentis d'Auteuil intervient sur le montage du dispositif, la coordination et le volet social en accompagnant les jeunes tout au long de la formation, pour lever les freins à l’emploi et consolider leur projet professionnel. De son côté, FM Logistic assure le suivi de chaque apprenti. Un conseiller emploi formation/insertion, un tuteur et un parrain se chargent également du volet technique de la formation et favorisent l’intégration dans l’entreprise. « La formation et le développement personnel sont une priorité chez FM Logistic. Nous sommes ravis de transmettre nos savoir-faire et compétences tout en renforçant l’employabilité des jeunes dans la région des Hauts-de-France », assure Yannick Buisson, Directeur général France, Espagne et Europe Centrale, FM Logistic.

Une réponse à un secteur en tension

Tout comme de nombreux secteurs, le secteur de la logistique est en tension, avec un mal de recrutements qui stagne, ayant toutefois le même problème que l'industrie : un défaut d'image. Alors, SKOLA Logistique entend répondre à cette problématique, freinant le développement de certaine entreprise. « Ensemble, nous permettons à des jeunes motivés qui ont besoin d'un coup de pouce de découvrir les codes de l’entreprise et d’apprendre sur le terrain, au sein d’entreprises du territoire », note Benoît Mariage, directeur du pôle formation-insertion Apprentis d’Auteuil Picardie.

Depuis cinq ans, un double enjeu résonne dans ce programme : accompagner des jeunes sans
qualification mais désireux de s’insérer professionnellement, et aider des entreprises dans leur recherche de collaborateurs qualifiés dans les secteurs en tension. C'est aussi un écho aux nouvelles façons de recruter, ne mesurant plus le candidat à sa seule compétence, mais à sa motivation.

Ce projet n'est pas anodin. Depuis 2018, SKOLA et FM Logistic ont dispensé cette formation rapide et complète aux métiers de la logistique à 47 jeunes. Actuellement, 79% d’entre eux sont employés ont créé leur entreprise ou se sont reconvertis.