Dans l'Oise, Suez invite les élèves à protéger l'eau

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'Agglomération de la région de Compiègne et le du Pays Noyonnais se mobilisent auprès des établissements scolaires pour sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau. Au total, 630 élèves ont visité deux stations dépuration à distance.

usine de décardonatation de Noyon rend l'eau du robinet 50% moins calcaire. (c)VK
usine de décardonatation de Noyon rend l'eau du robinet 50% moins calcaire. (c)VK

Engagé auprès de la jeunesse dont la sensibilisation à la préservation de l’eau est un enjeu d’avenir, SUEZ a proposé deux animations gratuites, à la fois ludique et pédagogique aux écoles primaires du Pays du Noyonnais, le 20 mars, et de l’Agglomération de Compiègne, le mardi 21 mars.

Le concept : deux visites guidées de 45 minutes en live de l’unité de décarbonatation de Noyon et la station d’épuration et de traitement de La Croix Saint-Ouen durant lesquelles les enfants ont été plongés en immersion dans l’univers du traitement de l’eau, grâce à un comédien se filmant en direct. Depuis leur salle de classe, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement de l’installation en temps réel et appréhender l’envers du décor du traitement de l’eau.

Organisées par SUEZ dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, cette opération « vise à faire connaître aux plus jeunes le fonctionnement du traitement de l’eau. L’objectif est aussi de sensibiliser par la même occasion les enfants aux enjeux de la préservation de la ressource en eau et de les éduquer aux bons gestes », précise la structure.

Par ailleurs, en 2021, SUEZ a fourni de l’eau potable à 66 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 33 millions de personnes. Le Groupe produit chaque année 3,6 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées et a évité l’émission de 3,8 millions de tonnes de CO2. En 2021 un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros est enregistré.