SÉRIE ÉTÉ

Dans l’Oise, Ultimate Leader proposer de se dépasser pour faire surgir le meilleur de soi

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 10 !


Dans l’Oise, il y a un team building qui ne ressemble à aucun autre… l’expérience Ultimate Leader. Ce « stage » de deux jours en immersion dans la nature dans des situations extrêmes, doit permettre aux entreprises de faire ressortir le meilleur de leurs collaborateurs et de fédérer leurs équipes. Zoom sur cette expérience d’un nouveau genre.

Les team-building sont organisés sur les mois de mai-juin et septembre-octobre, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance.  (© Ultimate Leader)
Les team-building sont organisés sur les mois de mai-juin et septembre-octobre, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance. (© Ultimate Leader)

Allumer un feu dans le but de se nourrir, construire un radeau pour traverser une rivière ou encore résoudre des énigmes pour retrouver la trace d’un kidnappeur, sont quelques exemples d’expériences que vivent les participants du team building (en français, renforcement d'équipe) « Ultimate Leader ». Durant deux jours, six à dix collaborateurs d’une entreprise sont immergés en pleine nature et font face à des situations extrêmes.

« Pour que les collaborateurs puissent se dépasser et faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes, ils sont encadrés par des professionnels. D’abord, par mes oncles, officiant dans la police et par un instructeur TOP, un militaire habitué aux terres hostiles et à la survie », introduit Anne-Sophie Lecomte-Werquin, cheffe de projet événementiel Ultimate Leader.

Repousser ses limites

Le nombre de place est limité, mais toutes les entreprises, peu importe le secteur, peuvent envoyer leurs collaborateurs. « Nous avons, par exemple, reçu du personnel hospitalier et des pompiers qui, suite à la pandémie de Covid-19, étaient démobilisés, épuisés. Nous avons aussi partagé cette expérience avec des transporteurs de bien précieux qui vivent des situations de stress au quotidien. Ou encore avec des commerciaux qui ont besoin de tout leur potentiel pour vendre », complète Anne-Sophie Lecomte-Werquin.

Des objectifs, ce team building en affiche plusieurs : fédérer les équipes, apprendre à se connaître, soi et ses collègues, se rendre compte de ses forces, apprendre à gérer son stress avec efficience. « C’est une expérience unique, quand on a vécu Ultimate Leader, on s’en souvient toute sa vie. On se dépasse un peu plus chaque jour », ajoute la cheffe de projet événementiel.

Connaître le profil de ses collaborateurs

Tout au long du team building, une psychologue est présente. « La psychologue n’est pas là pour essuyer les larmes. Le team building plonge les participants dans des conditions extrêmes, mais cela reste ludique. Elle est là pour observer les comportements de chacun dans les différentes missions et ainsi faire la liste des qualités des participants afin de la transférer aux dirigeants d’entreprise », explique davantage Anne-Sophie Lecomte-Werquin. Cette expérience peut, ensuite, donner lieu à des quelques changements au sein de l’entreprise pour booster l’efficacité des équipes.