Dans les coulisses de la gestion des déchets et la gestion de l’eau avec Veolia

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et pour célébrer ses 170 ans, Veolia ouvre les portes de ses sites industriels au public, partout en Hauts-de-France.

(c) Cerib
(c) Cerib

 Le 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine mettent au cœur de leur 40ème édition la valorisation du « patrimoine vivant ». Au total, 13 sites ouvrent leurs portes à la visite sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, pour découvrir les coulisses de la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

En Picardie, le centre de tri des collectes sélectives d’Amiens dans la Somme ouvrira. Ce site high tech de Veolia, situé sur l'Espace industriel Nord, assure le tri des déchets issus de la collecte sélective par le biais de technologies de pointe comme le TSA2, tri séquentiel auto-adaptif, qui permet de trier automatiquement toutes les résines plastiques ou le tri télé-opéré via un écran tactile permettant, quant à lui, le tri sans contact avec les déchets. Il y a aussi Le robot max AI, un robot doté d'intelligence artificielle. Il trie plusieurs flux de papier, carton, acier, aluminium ou encore plastique.

Seront également ouverts au public la station d'épuration d'Abbeville dans la Somme, l'usine de production et de décarbonatation d'eau potable du Syndicat des Eaux de Montcornet dans l'Aisne et la station d'épuration du Pays du Clermontois à Breuil-le-Vert dans l'Oise.

En 2022, le groupe Veolia a fourni des services d'eau potable à 111 millions d’habitants et en assainissement à 103 millions d'habitants, a produit près de 4,5 Twh d’énergie, a valorisé 45 millions de tonnes de déchets et a effacé l’émission de 14 millions de tonnes de CO2 de ses clients.