Découvrez les cabanes d’architectes au Donjon de Vez

Chaque année le Donjon de Vez met à l'honneur l'art avec des expositions estivales. Cette année, en ce début de saison estivale, il sera possible de découvrir les maisons cabanes éditées par le galeriste Philippe Gravier et réunies pour la première fois dans une exposition au Donjon de Vez du 4 juin au 30 octobre 2022.

(c) Donjon de Vez
(c) Donjon de Vez

C'est une ambiance perchée que proposent cette année les expositions estivales du Donjon Vez. Le parc du Donjon de Vez servira d’écrin à des cabanes créées par Odile Decq, Kengo Kuma, et Marc Leschelier, dans lesquelles les visiteurs pourront pénétrer. Elles entreront en résonance avec les œuvres de la collection permanente : les Nids de Tadashi Kawamata perchés dans les érables centenaires et la Yourte en feuilles de verre de Serge Mansau, conçue comme une bulle en pleine nature.

L’exposition se poursuivra à l’intérieur de la chapelle avec les maquettes des projets réalisés par Antti Lovag, Claude Parent, Sou Fujimoto, Studio Drift, La Fratrie... donnant un aperçu des perspectives d’avenir sur ces cabanes sophistiquées,véritables œuvres d’art qui déconstruisent les codes de l’architecture traditionnelle.

Et c'est véritablement une découverte des œuvres mises en perspectives dans un donjon historique. Haut-lieu de l’histoire du Valois, berceau originel des rois de France, le Donjon de Vez fait dialoguer le Moyen-Âge et l’art contemporain depuis 30 ans. Par exemple, la cabane d’Odile Decq, le Pavillon noir, est inspirée des pavillons du XVIII ème siècle que l’on retrouve dans les parcs des châteaux et elle en reprend toutes les proportions. De l’extérieur on se heurte à l’opacité du verre noir, mais grâce à son effet sans tain, une fois dedans, le pavillon est découvert comme totalement transparent.

Ou encore, Owan est une autre cabane de Kengo Kuma, amovible, durable, en forme de zigzag dont la structure en métalbest suffisamment légère pour se déplacer subtilement et doucement dans le vent.