Pour la filiale française du groupe ODU, « demain, les connecteurs devront être plus petits, plus légers »

Créée en 1996, la filiale française du groupe allemand ODU, installée dans l'Oise, veut gagner en visibilité. Pour cela, elle veut garder un temps d’avance dans la conception de connecteurs utilisés dans des domaines variés.

L’équipe de ODU France sous la direction de Jonathan Milteau (à gauche), sales manager France. (© Aletheia Press / L. Brémont)
L’équipe de ODU France sous la direction de Jonathan Milteau (à gauche), sales manager France. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Installée à Le Plessis-Belleville, l’antenne française du groupe ODU veut gagner en visibilité. « La filiale française a été créée en 1996, elle est encore jeune », constate Jonathan Milteau, sales manager France, qui gère une équipe de cinq personnes.

Pour autant, les solutions de connexion conçues pour des environnements techniques exigeants, fabriquées par le groupe allemand, ont déjà su se faire une place sur le territoire. « Nous avons un grand savoir-faire sur les technologies de contacts avec des contacts découpés en bande et décolletés qui peuvent se brancher – débrancher pour les applications les plus poussées jusqu’à un million de fois ». Et le responsable d’illustrer les utilisations possibles : « Le robot qui est intervenu lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, pour aider les pompiers, était équipé de nos connecteurs ».

Production européenne

Le groupe familial, qui a plus de 80 ans, compte aujourd’hui 12 filiales, 2 500 employés dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2021. Plus de 50 millions d’euros ont été investis ces deux dernières années, dans l’optique d’augmenter les capacités de production, avec une volonté de privilégier le local. Pour l’Europe, « le site principal, qui emploie 1 300 personnes, est situé en Bavière. Une seconde usine se situe en Roumanie », poursuit Jonathan Milteau. Hors marchés européens, des sites de productions sont également implantés aux États-Unis, en Chine et au Mexique. « Nous avons mis récemment en place un service de livraison express en trois semaines. »

Pour appuyer son développement, ODU France recrute actuellement un nouveau technico-commercial. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Autre volet exploré depuis plusieurs années, l’optimisation de la consommation en énergie, via une certification ISO 5008. Une stratégie qui donne un temps d’avance face aux difficultés d’approvisionnement et à la hausse des marchés de l’énergie.

Accompagner les start-ups

« Nous travaillons avec des industriels dans des secteurs diversifiés », rebondit Jonathan Milteau. Connecteurs modulaires ou circulaires, contacts électriques, en plastique, pour une bonne isolation ou en métal, pour une bonne résistance mécanique… sont ainsi utilisés dans le domaine de la défense, le médical, l’industrie dans la conception de drones, de baie informatique, de tables d’opération automatiques ou encore dans des bancs d’essais. Pour des besoins spécifiques, ODU développe des solutions sur mesure. « Le service client, c’est dans notre ADN, et nous nous adaptons aussi bien aux grands groupes qu’aux start-up que nous aidons pour réaliser un prototype fonctionnel ».

Un large champ de compétences et une souplesse qui rend l’entreprise agile, grâce, notamment, a un centre de recherche et développement, également basé en Allemagne qui travaille sur les défis à relever dans le futur. Ainsi, « pour les besoins de transmission de données très rapide, nous avons développé des solutions haut débit type Ethernet, USB ou HDMI robustes via des contacts électriques ou la fibre optique », explique Jonathan Milteau. Lequel conclut : « demain, les connecteurs devront être plus petits, plus légers tout en offrant une plus grande puissance. » Autant d’axes sur lesquels le groupe travaille déjà.