Déploiement des stationnements vélo sécurisés dans les gares des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a accordé à SNCF Gares et connexions une subvention de 176 093 euros pour le déploiement de stationnements vélo sécurisés dans 13 gares du territoire. Une aide de plus en faveur de la mobilité douce.

photo non contractuelle (c)AdobeStock
photo non contractuelle (c)AdobeStock

Le coût total du programme de déploiement de stationnements vélo sécurisés est estimé à 982 493 euros. Pour être éligibles, les places de stationnements doivent répondre à plusieurs critères : constituer des installations permettant de fixer chaque vélo par le cadre et au moins une roue, bénéficier d’au moins un mode de surveillance - une personne présente sur les lieux ayant une vue directe sur les vélos, la vidéosurveillance, un système de fermeture sécurisée -, être situées dans un lieu couvert et éclairé et être implantés à moins de 70 mètres d’un accès au bâtiment voyageurs ou aux quais (sauf cas d’impossibilité technique avérée).

Sept gares de Picardie bénéficient de ces installations : Longueau dans la Somme (trois places), Laon (huit places), Beauvais (34 places), Pont-Sainte-Maxence (40 places), Crépy-en-Valois (90 places) et Chantilly-Gouvieux (105 places).

Une première vague d’équipement et à laquelle la Région a participé à hauteur de 1 405 459 euros, a déjà été engagée en juin dernier sur 44 gares. Il reste aujourd’hui 24 gares des Hauts-de-France à équiper pour remplir les obligations édictées par la Loi d’orientation sur les mobilités, qui prévoit l’installation de ces abris dans 81 gares.