Oise : des cadres externalisés dans les entreprises

Dans l'Oise, trois cadres franchisés Bras Droit des Dirigeants proposent leurs compétences RH, commerciales ainsi que financières et administratives en temps partagé. Ces cadres externalisés accompagnent les dirigeants dans le pilotage des TPE/PME... une pratique qui permet d'appréhender de nouvelles orientations stratégiques des entreprises.

Rémy Sauvage, cadre RH.
Rémy Sauvage, cadre RH.

C’est une forme de travail différente. Le travail à temps partagé est en constante évolution et séduit de plus en plus de cadres mais aussi les dirigeants de TPE/ PME en mal de compétences stratégiques en interne, souvent liées au manque de temps et de trésorerie.

Grâce à cette nouvelle méthode, un cadre en entreprise n’est plus réservé aux grandes entreprises. « Nous ne sommes ni des consultants ni des conseillers, explique Rémy Sauvage, franchisé Bras Droit des Dirigeants et à la tête de la société CA2RH spécialisée dans les RH à Chambly. Nous déterminons les actions avec les dirigeants et nous sommes en action selon nos compétences, nous faisons à la place du chef d’entreprise. Nous sommes réellement là pour agir en entreprise, selon les besoins de chacune d’entre elles au sein de chaque structure. » Embauché en contrat de prestation de services, ce cadre à temps partagé intervient durant une mission précise selon les besoins du dirigeant.

Stéphanie Tison, cadre financière.

Dans l’Oise, deux autres cadres se sont externalisés : Éric Lama (qui possède près de 30 années d’expérience au sein d’entreprises évoluant dans le milieu industriel) pour ce qui concerne la direction commerciale – développement d’une stratégie commerciale, mettre en place un action commerciale efficace, augmenter la marge – et Stéphanie Tison (avec plus de 16 ans d’expérience au sein de PME et multinationales) pour ce qui concerne la direction financière et administrative – gestion de projets finance et systèmes, management d’équipe, business partnering, suivi d’audits, contrôle de gestion, etc.

Proximité

Rémy Sauvage s’est lancé dans ce concept il y a deux ans. Avec son expertise de 17 ans dans la grande distribution en tant que responsable RH pendant des années, il a décidé d’ouvrir son agence. « J’avais envie de changer et puis je me suis dit que mettre mes compétences à profit des dirigeants serait une belle expérience », se souvient-il.

Concrètement, ce cadre RH le devient au sein des entreprises en demande. « La force d’action est d’être opérationnel. La proximité est nécessaire, il faut connaître l’entreprise et les salariés pour mener à bien chaque mission », note Rémy Sauvage. Ce temps partagé donne la possibilité aux dirigeants de faire appel à des compétences externes pour « gagner du temps » ou encore effectuer des missions élaborées en fonction d’objectifs fixés avec le dirigeant. Le but ? Le résultat. « Notre engagement est de développer l’entreprise », commente Rémy Sauvage qui est convaincu par ce nouveau modèle de travail.

Reprise

Au-delà des compétences, ces cadres externalisés sont aussi un soutien pour les dirigeants, trop souvent absorbés par leur quotidien et engagés sur tous les fronts. « Nous sommes en action comme un salarié de l’entreprise, donc le chef d’entreprise peut se concentrer sur une autre mission, décrit Rémy Sauvage. Ce temps partagé permet aussi de sortir le chef d’entreprise de sa solitude et de l’épauler. »

Éric Lama, cadre commercial.

Cette solitude s’est accentuée durant la crise sanitaire du Covid-19, une reprise étudiée de l’activité est nécessaire, comme le constate le responsable RH : « Il faut repartir avec un code d’action pour repartir sur une base. Il faut mettre en place une stratégie avec un plan de reprise et un plan de continuité. » Grâce au réseau Bras Droit du Dirigeant, ces trois cadres isariens possèdent « la force de ce réseau dans lequel nous pouvons partager avec nos collègues partout en France, ce qui nous permet d’intervenir dans tous les secteurs d’activité », observe Rémy Sauvage.