Des pépites picardes sur le salon VivaTech

Du 15 au 18 juin dernier, le salon VivaTech a accueilli star-tup, entrepreneurs et grandes entreprises à Paris. Quelques entrepreneurs picards s'y sont rendus et ont présenté leurs innovations sur le plus grand salon tech européen.

Innovafeed développe des procédés innovants d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle.
Innovafeed développe des procédés innovants d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle.

Six ans après sa création, la version française du CES de Las Vegas s'est imposée comme l'un des événements incontournables autour de l'innovation et du numérique. Le salon VivaTech se déroule chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Il rassemble start-up, grands groupes, décideurs et personnalités fortes de l'écosystème technologique mondial.

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, Bernard Arnault, le Pdg du groupe LVMH, ou encore la star de l'athlétisme Usain Bolt y ont fait le déplacement. Côté Picards, les entreprises Ontbo, Innovafeed ou Ÿnsect y ont également tenu leurs stands. « Le salon s'est très bien déroulé pour nous. C'est la première fois que nous sommes représentés physiquement sur un stand sur l'espace GreenTech avec la FrenchTech cela se passe très bien. C'est une bonne occasion de rencontrer en présentiel notre écosystème et le monde des investisseurs très présent à VivaTech, ainsi que d'autres start-up et partenaires d'affaire. Nous avons eu rendez-vous avec des product manager pour construire des liens plus business », commente Anne-Cécile Marie, directrice des Adjacences technologiques chez Innovafeed.

L'entreprise biotechnologique fondée en 2016 développe des procédés innovants d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle. Elle commercialise des ingrédients dérivés d’insectes à destination de la nutrition animale et en particulier de l’aquaculture : de la farine, de l'huile, ainsi que de l'engrais issues de l'élevage d'insectes.

Elle dispose de deux usines de production dont une à Nesle dans la Somme. « Nous avons pu annoncer encore une fois notre implantation aux États-Unis dont l'inauguration se fera à la fin de l'année, poursuit-elle. C'est un gros jalon vers 2023, début de la production. Pour le site picard, nous continuons nos opérations, c'est le plus gros site en élevage d'insectes au monde sur un modèle très vertueux, rappelons-le. Enfin, notre co-fondatrice Aude Guo est également venue parler de l'alimentation du futur avec nos solutions lors d'un déjeuner pas comme les autres. »

Grand événement de la tech, le salon VivaTech se déroule chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Visibilité et engouement pour la deep tech

Réservé aux professionnels durant les trois premiers jours, l'événement VivaTech s'est ouvert au grand public lors de la quatrième et dernière journée. De quoi en faire une vitrine technologique de choix qui met en avant les toutes dernières innovations. L'édition 2022 du salon parisien a notamment mis à l'honneur le métavers.

« Un des sujets d'attractivité pour nous aussi sur le stand Ontbo était oui bel et bien ce métavers mais aussi le gaming. C'était pour nous une formidable expérience et l'occasion de présenter le casque Orfey, notre dispositif d'intelligence artificielle qui détecte, interprète et adapte un contenu audio aux émotions en temps réel. Nous avons aussi pu confronter notre produit au grand public. De quoi créer un réel engouement sur notre casque et une belle visibilité », confie Athénaïs Oslati, fondatrice d'Ontbo, présente donc sur le stand Orange via le programme femmes entrepreneuses.

Athénaïs Oslati, fondatrice d'Ontbo, a pu présenter le casque Orfey.

Cette UTCéenne qui a pu bénéficier de la Fondation UTC pour l'Innovation, ainsi que d'aides de la BPI, de la Région et de la FrenchTech compte bien développer de nouveaux partenariats. « Né en 2021, Ontbo est l’aboutissement d’une réflexion menée il y a quatre ans sur la charge cognitive et la santé mentale. C’est à travers les rencontres, l’observation des diverses techniques d’apprentissage et la quête du bien-être, que l’idée d’une rencontre entre l’émotion et l’imagination allait améliorer considérablement les performances cognitives, explique la scientifique de 25 ans. Pour offrir une expérience de qualité, je me suis entourée de docteurs-chercheurs, d’ingénieurs, de développeurs et de designer, autour de valeurs partagées essentiellement basées sur le collectif. Nous opérons à l’intersection entre l’électronique grand public et la recherche profonde. »

Petit deviendra grand

Côté French Tech, Daniella Tchana, en plus de représenter son entreprise, était ambassadrice de la French Tech Hauts-de-France. « C'était très inspirant de rencontrer toutes ces personnes issues d'écosystèmes différents. Nous avons eu la visite de la première VP de CCI France qui n'est autres de Fany Ruin et de la directrice de la Station F. Après deux ans de crise sanitaire et des confinements à répétition, revenir à la vraie vie économique est appréciable », confie la dirigeante de BeSMART-edu, Docteur en mécanique et nanotechnologie, conférencière et enseignante en sciences physiques. Daniella Tchana a créé cette start-up de la EdTech, une prépa scientifique à distance née de l’ambition d’offrir les mêmes chances aux candidats quel que soit leur lieu de résidence.

« Effectuer de grandes études à distance devient désormais possible peu importe où vous habitez. Notre ambition est de devenir le premier lycée à distance, intégrer le milieu anglosaxon et permettre aux étudiants de n’importe où dans le monde d’intégrer les universités les plus prestigieuses, promet Daniella Tchana. Cela tout en restant dans le milieu des sciences. » De quoi alimenter plus que jamais les espoirs de la French Tech