Développement de l'IA dans les Hauts-de-France

Fin 2023, la Cité de l’IA, réseau majeur de l’Intelligence artificielle en Hauts-de-France, et Bpifrance ont signé un partenariat pour le déploiement du programme IA Booster France 2030 dans la région.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Les deux acteurs clés de l’innovation et de la transformation numérique entendent avec cette alliance accélérer l’adoption de l’IA dans les entreprises des Hauts-de-France et en promouvoir le développement responsable. Le programme IA Booster France 2030 est une initiative phare visant à stimuler la compétitivité de l’économie française, en exploitant le « plein potentiel de l’Intelligence artificielle ».

Il se divise en quatre phases : la sensibilisation et l’acculturation aux solutions d’IA, avec la mise à disposition gratuite sur la plate-forme Bpifrance Université et sur le site www.iahdf.org d’outils d’autodiagnostic, de modules de formation en ligne, de webinaires visant à accompagner les dirigeants de PME et ETI « dans leur prise de conscience et leur acculturation aux bénéfices de l’IA ».

Vient ensuite le diagnostic data IA (qui dure de trois à dix jours). Cette prestation individuelle de conseil a pour but d’identifier un ou plusieurs cas d’usage prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’IA permet de créer de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

La troisième phase est elle aussi une prestation individuelle de conseil, de dix jours, permettant cette fois de qualifier la ou les solutions d’Intelligence artificielle qui répond aux besoins identifiés, pour ensuite établir le plan de mise en œuvre – intégration de solutions existantes ou développement en propre. Dernière étape : l’accompagnement pour amorcer le déploiement opérationnel de la solution IA retenue.

Ces accompagnements sont subventionnés à 80% par l’État et réalisés par un réseau d’experts labellisés par Bpifrance. « Cette alliance est une réelle opportunité pour nos membres. Elle réunit expertise, réseau et pragmatisme ! Elle est en phase avec la mission première de la Cité de l’IA : rendre accessible l’IA aux entreprises en favorisant les collaborations », estime Manuel Davy, chef de file de la Cité de l’IA. Pour Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement de Bpifrance : « Ce partenariat illustre notre ambition d’accompagner des centaines d’entreprises, partout sur le territoire, afin qu’elles disposent des moyens nécessaires pour prendre le virage de l’Intelligence artificielle. Ce levier d’innovation est essentiel pour conserver un tissu économique français compétitif et répondre aux nouveaux besoins en produits ou services des clients. »