Dionysa : le cadeau d'affaires personnalisé, aux valeurs assumées

C'est pour renouer avec le partage et l'authenticité que la senlisienne Ingrid Coiffet a créé, en juin 2021, Dionysa, née de sa passion pour le vin. Elle fournit des bouteilles de vin et de champagne, de domaines locaux ou indépendants français et aussi des coffrets, exclusivement pour les cadeaux d'affaires mais avec une particularité : un flash-code permettant de les personnaliser. Dans un contexte où les rapports humains sont plus jamais importants, Dionysa redonne du sens aux cadeaux, au plaisir et au partage.

Le Cody permet de personnaliser le cadeau. (c)Dionysa
Le Cody permet de personnaliser le cadeau. (c)Dionysa

Elle est devenue fournisseur de vin et de champagne pour les entreprises désireuses d'offrir des cadeaux à leurs clients ou leurs collaborateurs. Ingrid Coiffet, après 20 ans de carrière dans le commercial auprès d'un clientèle d'industriels et de logisticiens, a changé de voie professionnelle pour renouer avec ses valeurs.

Le bienveillance, le partage, l'authenticité... c'est vers le cadeau d'affaires qu'elle s'est tournée, à travers le vin, en lançant Dionysa. « C'est de façon assez évidente que je me suis tournée vers le monde du vin. Un peu comme un retour aux sources, au vrai sens de la vie. Un besoin aussi de me reconnecter à la terre et à la nature, explique-t-elle. Et enfin, une vraie nécessité de m'aligner avec ce qui fait sens pour moi, l'authenticité et un rapport au temps sensé. »

Cette quête de sens passe par la sélection du vin et du champagne qu'elle fait. Elle propose des vins français, locaux ou de vignobles indépendants. La gamme n'est pas large car elle mise sur l'originalité et l'unique tout en mettant en avant de petits producteurs.« Je propose par exemple la cuvée Saint-Joseph à 1 300 bouteilles ou je travaille avec la distillerie de Noyon pour le whisky », note celle qui a passé une formation en œnologie, le WSET.

La personnalisation, la clé du cadeau

Grâce à ses conseils et sa sélection, le vin qu'elle choisira saura toujours faire plaisir. « Je veux démocratiser la dégustation du vin car peu de gens s'y connaissent vraiment, constate-t-elle. Ma sélection, c'est du haut de gamme accessible. Et puis finalement, qu'est-ce qu'un bon vin ? C'est celui qu'on partage. Je veux remettre la notion de plaisir au centre. » Du côté des plaisirs, Dionysa propose aussi de la terrine d'Autruche (d'un élevage de Haute-Loire) et des chocolats de la chocolaterie Beussent-Lachelle (Oise) pour accompagner les vins et les champagnes.

Ingrid Coiffet a lancé Dionysa en juin 2021. (c)Dionysa

Les produits sont choisis avec goûts et valeurs, mais le cadeau ne prend sens que si son destinataire se sent choyé. Pour se démarquer et remettre l'humain au centre, Ingrid Coiffet a créé le Cody, un flash-code attaché au col des bouteilles, telle une étiquette qui fait parler les vins. « Quand le client flashe le code, il peut lire l'histoire du vin, du vignoble et ses caractéristiques. Ce n'est pas simplement un renvoi sur le site, j'ai créé toutes les fiches moi-même. Le Cody, c'est proposer une expérience de dégustation digne d’un connaisseur, dont le client se souviendra ! », présente-t-elle. Et le cadeau devient personnalisé. « L'entreprise peut écrire un message personnel grâce au Cody Message. Et c'est cette personnalisation qui fait qu'on se souvient du cadeau. »

Cette personnalisation va jusqu'au choix du packaging, eux aussi personnalisables. Un sens de plus pour un cadeau d'affaires dont le packaging est recyclé et recyclable. « Dionysa, c'est offrir du sens, c'est du vin à l'image des valeurs des entreprises », sourit-elle.

L'alcool est à consommer avec modération.