Écol'Aux Mousses : une bière artisanale made in Oise, pédagogique et écolo !

Si la bière de François Vandaele est artisanale, elle se distingue par la philosophie qui l'entoure. Cervus - du nom latin du cerf, l'animal emblématique des forêts de l'Oise – est une bière brassée à Autrèche et vendue à Arsy. Bio, fabriquée avec des matières premières locales, utilisant le circuit court et consommant responsable... boire cette bière aux arômes tranchés est comme un acte engagé.... et les amateurs peuvent venir fabriquer leur bière eux-mêmes !

 François Vandaele et sa bière Cervus.
François Vandaele et sa bière Cervus.

Quand il a lancé sa brasserie en 2017, François Vandaele l'a fait avec des choix responsables. Labellisée dès sa création "Terroirs Hauts-de-France" par la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de la région, la brasserie artisanale Écol'Aux Mousses propose une virée gustative naturelle et écologique. « C'était un choix dès le début d'avoir une démarche écologique et d'être bio, confie François Vandaele, à la tête de la brasserie isarienne. Avec l'utilisation des circuits courts, des produits locaux mais aussi avec la valorisation des déchets. C'est le cœur de ma démarche au-delà de créer et fabriquer de la bière. »

Cette démarche est avant tout impulsée par des valeurs et une passion. Ingénieur qualité dans une entreprise agro-alimentaire durant quelques années puis dans une industrie dédiée à la petite enfance, François Vandaele a découvert le brassage lors d'un stage d'étude chez Heineken.

S'il a quitté le monde de la bière, la bière, elle, ne l'a jamais quitté. « J'ai continué le brassage en tant qu'amateur et puis un jour, j'ai voulu vivre d'une passion », raconte-t-il. Et quand il a lancé sa brasserie, la qualité n'était pas à négliger. « C'est mon métier, sourit-il. Mais surtout, la qualité est primordiale pour tout. La qualité de la bière passe par la qualité des matières premières et la qualité d'un brasseur passe par la façon de travailler. »

Des bières de caractère et des ateliers de brassage

Sa passion est donc devenue son métier. En 2017, le brasseur lance six gammes de sa bière artisanale Cervus, et son goût pour la qualité s'y retrouve. Une blonde aux saveurs caramel teintée d'agrumes, une blanche aux notes de gingembre et coriandre, une ambrée aux saveurs florales, une Indian Pale Ale, fruitée, et enfin, une triple, une bière sucrée et épicée. « J'aime les goûts tranchés mais sans en faire trop, explique-t-il. La bière, c'est la boisson de la convivialité, et la Cervus convient aux amateurs de bière, plus pointus ou une dégustation entre amis. L'idée est de découvrir des saveurs autour d'une bière. Je crée un septième produit par an, pour les occasions comme Noël. »

Pour atteindre cette qualité tant recherchée, le brasseur utilise de l'orge malté en Belgique et cultivé dans les Hauts-de-France et du houblon local, cultivé au sud d'Amiens. « Le bio, le local et l'agriculture raisonnée ont du sens. La Cervus c'est aussi boire une bière qui a du sens », confie-t-il.

Pour les plus curieux, François Vandaele partage sa passion et a créé un atelier de fabrication dans sa boutique à Arsy, ouvert la semaine pour les entreprises et le week-end pour le grand public. « On produit 20 L de bière durant un atelier de quatre heures, présente-il. Et j'apprends aux gens à brasser. »

Les amateurs de bières peuvent venir fabriquer leur bière lors d'un atelier de brassage.


Une démarche écologique

C'est aussi l'occasion de présenter sa démarche environnementale. Car au-delà d'utiliser des matières premières locales et bio, le brasseur a tenu à lancer une brasserie responsable. La revalorisation des déchets reste le point central de sa démarche : les drêches de brasserie (céréales concassées dont on a extrait les sucres) sont proposées à des éleveurs locaux pour nourrir leurs troupeaux.

Quant à l'eau, elle est recyclée au maximum. « On estime à 5l la quantité d’eau nécessaire pour produire 1l de bière. Actuellement, nous sommes à 3l », précise François Vandaele. Enfin, Écol'Aux Mousses fait attention à ses émission de Co2 avec l'utilisation de véhicule à faible émission (norme euro) et des packaging et autres conditionnements fabriqués à partir de matière recyclée ou végétale. Dans ce sens, le brasseur isarien a choisi de vendre ses bières dans un périmètre restreint, que l'on retrouve dans de épiceries, les magasins bio, les Biocoop ou encore chez certains restaurateurs du département.

Cette démarche ne s'arrête pas tout à fait là. François Vandaele procède à « la remise en question constante » et ambitionne d'aller encore plus loin. Avec la CMA Hauts-de-France, via un programme financé par la Région Hauts-de-France, il a entamé un bilan, fin 2021, sur la valorisation d'un de ses déchets non négligeable, la bouteille en verre. « Je travaille sur la consigne des bouteilles en verre, confie-t-il. Grâce à la CMA, j'ai pu être accompagné sur ce sujet. La réflexion est en cours et je ne compte pas m'arrêter là ! »