Aménagement

ÉcoQuartier en chantier : la Ville de Beauvais labellisée

La Ville de Beauvais est labellisée pour son éco-quartier de la Zac Beauvais Vallée du Thérain. Son objectif ? Favoriser ses ressources naturelles, préserver la biodiversité et garantir un cadre de vie de qualité.

(c)Beauvais
(c)Beauvais

Ce projet d'éco-quartier beauvaisiens consiste en une opération de renouvellement sur d’anciennes friches industrielles. Bénéficiant d’une situation privilégiée (implanté en cœur d’agglomération au sud du centre-ville et à proximité immédiate du futur pôle d’échanges multimodal), il permettra de redonner une fonction et des usages à ce secteur de près de 38 hectares.

Il se décline en trois points :

- La valorisation des zones préservées de l’urbanisation situés en bordure de rivière avec l’aménagement de nouveaux lieux publics de promenade à l’emplacement d’un bois de régénération sur remblais (de près de 5 ha) et d’une peupleraie (8 ha).

- La construction de près de 450 logements diversifiés : 130 maisons, 50 logements intermédiaires et 270 logements collectifs, privés et sociaux. 

- Le projet conforte également les quelques activités encore en place, notamment celles liées à l’économie sociale et solidaire, et s’appuie sur les équipements publics et commerces déjà existants en périphérie pour favoriser les relations entre le nouveau quartier et le faubourg résidentiel ancien.

« Prendre soin à la fois de la nature, de l’humain et de la ville est un engagement de longue date qui s’est encore renforcé dans le cadre du projet porté lors de la dernière campagne des élections municipales pour le mandat 2020-2026. Avec son haut niveau d’exigence, le label invite à repenser l’urbanisme en envisageant les questions économiques, sociales et environnementales sous un angle différent et en cherchant des solutions innovantes », précise Caroline Cayeux, maire de Beauvais.

Le label ÉcoQuartier en chantier

Il a été lancé en décembre 2012, dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement et vise à récompenser les initiatives au niveau national. Ce label est délivré par l’État et porté par le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition écologique et solidaire. La labellisation est approuvée par un jury national.

Le label ÉcoQuartier se déroule en quatre étapes: 1/ L'écoQuartier en projet. 2/ L'écoQuartier en chantier. 3/ L’écoQuartier livré. 4/ L’écoQuartier confirmé.

Caroline Cayeux souligne également que « le référentiel ÉcoQuartier, qui permet d’intégrer toutes les dimensions d’un aménagement durable dans son projet, est un élément fondamental car il permet de s’appuyer sur un réseau d’acteurs locaux et nationaux. S’engager dans une démarche écoquartier, c’est l’assurance pour une collectivité de ne pas être seule et de pouvoir compter sur l’expertise de partenaires au sein des services de l’État, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement/ DREAL et de la Direction Départementale des Territoires/ DDT. C’est une satisfaction d’avoir obtenu la labellisation ÉcoQuartier en chantier mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre objectif est maintenant d’améliorer et d’optimiser la phase de mise en œuvre. »