Éducation budgétaire et numérique : le Crédit agricole Brie Picardie crée "Esprit ouvert"

Le Crédit agricole Brie Picardie, qui a fait du renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociale une des trois priorités de son projet sociétal, lance l’initiative "Esprit ouvert", soit 40 millions d’euros alloué à l’éducation budgétaire et numérique.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

"Esprit ouvert" se traduit par la création de deux fonds de dotation : le premier, Brie Picardie Esprit ouvert, est un fonds opérateur doté d’expertises et d’outils adaptés, monté en partenariat avec les acteurs du territoire, qui pourra employer des salariés directement en charge de ces actions éducatives, louer ou acheter des locaux et équipements, et accueillir des bénévoles.

Le Conseil de ce fonds sera composé de représentants du Crédit agricole Brie Picardie et de membres indépendants sélectionnés pour leurs compétences en matière d’éducation budgétaire et numérique mais aussi de lutte contre l’illettrisme.

Brie Picardie Esprit s’inscrit « dans un objectif de résultat et cherchera à maximiser l’impact sociétal des euros qui lui seront confiés ». Il disposera pour ce faire d’une dotation constituée de donations de Certificats coopératifs d’investissement (CCI), émis par la banque, pour un montant global de 30 millions d’euros.

Le second fonds, baptisé Fonds sociétal Brie Picardie, sera lui un fonds de soutien destiné à appuyer des initiatives externes, toujours dans les domaines de l’éducation budgétaire et numérique et la lutte contre l’illettrisme. Il sera doté de 10 millions d’euros cette année, « avec une période cible de cinq ans d’activité, soit des actions de mécénat à hauteur de 2 millions d’euros par an en moyenne ».