EJ Picardie, lauréate du trophée des pépites de l’alternance

Basée à Saint-Crépin Ibouvillers (près de Méru), l’entreprise EJ Picardie, spécialisée dans la fourniture de solutions d’accès aux infrastructures, est lauréate du trophée des pépites de l’alternance. Focus sur son programme d’accompagnement.

Chaque année EJ Picardie accueille 17 alternants. (c) EJ Picardie
Chaque année EJ Picardie accueille 17 alternants. (c) EJ Picardie

« C’est une joie pour nous d’être deuxième au trophée des pépites de l’alternance pour les entreprises de plus de 250 salariés. Nous avons beaucoup travaillé sur le projet. » Pascale Cousin, responsable du développement RH d’EJ Picardie ne cache pas sa satisfaction.

Ce concours qui vise à récompenser les entreprises qui s'investissent dans la démarche d’apprentissage a retenu la candidature d’EJ Picardie, basée à Saint-Crépin Ibouvillers, pour trois raisons principales. Tout d’abord pour le suivi récurrent de ses alternants. Ensuite pour le lien que l’entreprise entretient avec les établissements scolaires de ses alternants. Et enfin pour la formation que l’entreprise dispense en interne aux futurs tuteurs.

Un programme bien rodé

Parmi ses 730 salariés, l’entreprise accueille cette année 25 alternants dans tous les domaines (administratifs, production, ingénierie…). « Nous sommes sur du recrutement inclusif. Nous recrutons des alternants du CAP jusqu’à l’ingénierie. Chaque année nous recrutons jusqu’à 17 nouveaux alternants », ajoute Pascale Cousin. Et le projet qui a été développé au sein de l’entreprise est bien ficelé. Les alternants sont accompagnés de l’entretien de recrutement jusqu’à leur préparation à une future embauche. « Lorsque l’on intègre des alternants dans l’entreprise nous assurons un suivi régulier. C’est à dire que l’on organise régulièrement des rendez-vous avec le tuteur. Cela nous permet de répondre aux questions de l’alternant, de faire l’état de ses évolutions et de lui fixer des objectifs pour le prochain rendez-vous ,  confirme la responsable du développement RH d’EJ Picardie.

Au delà du suivi régulier, l’entreprise est en lien étroit avec les établissements scolaires. Ainsi la montée en compétences se fait en concordance avec les cours dispensés en classe. « L’apprentissage et les missions en entreprise sont basés sur les programmes des écoles afin de lier la pratique à la théorie. Nous avons créé de véritables liens entre les établissements et notre entreprise », image Pascale Cousin.

Les alternants sont suivis de bout en bout, puisqu’à la fin de leurs diplômes, l’entreprise les aide même dans leurs orientations. « Si l’alternant décide de continuer ses études, nous l’aidons à s’orienter et à trouver le parcours qui lui conviendra le mieux, poursuit Pascale Cousin. S’il décide d’arrêter ses études pour entrer sur le marché du travail, nous proposons de faire des entretiens de simulations à l’embauche. »

Une reconnaissance des tuteurs et des valeurs

Chez EJ Picardie, les tuteurs reçoivent également une formation en interne pour accompagner au mieux les alternants. Celle-ci est basée sur les souhaits formulés par les alternants concernant leurs formations en entreprise. Chez EJ Picardie, un tuteur est en charge d’un alternant afin qu’il puisse lui consacrer autant de temps que nécessaire. « Ce trophée valorise également les tuteurs et leur travail d’accompagnement. Il met en lumière l’importance de leurs missions », souligne la responsable du développement RH.

En 2020, 13% des alternants ont été embauchés au sein de l’entreprise et 20% ont décidé de poursuivre leurs études. Les autres ont postulé dans d’autres structures. Ce trophée souligne également les valeurs de l’entreprise que sont l’accueil et l’intégration.