En 2022, la Mission locale de la Vallée de l'Oise innove et s'adapte pour la jeunesse

Lors de son Assemblée générale annuelle, le 19 juin à la Maison de la Pierre à Saint-Maximin, la Mission locale de la Vallée de l'Oise a dressé son bilan 2022. Un bilan teinté de changements, d'adaptation mais surtout d'un grand dynamisme... avec toujours le même objectif : aider les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté à s'insérer durablement dans le monde professionnel.

Au premier plan, Adnane Akabli, le président, Eddie Beaubrun, le directeur et Laëtissia Chanoine, directrice ajointe avec l'équipe dynamique de la Mission locale de la Vallée de l'Oise. (c)VK
Au premier plan, Adnane Akabli, le président, Eddie Beaubrun, le directeur et Laëtissia Chanoine, directrice ajointe avec l'équipe dynamique de la Mission locale de la Vallée de l'Oise. (c)VK

Cette année, c'est un bilan particulier pour la Mission locale de la Vallée de l'Oise. Car cette association a du s'adapter aux bouleversements provoqués par la crise sanitaire et économique de 2020, engendrant, d'un côté, un changement sociétal avec l'accélération des défis numériques et de la transition écologique et, de l'autre côté, une économie plus fragile et l'accroissement des métiers en tensions. Mais l'innovation, comme toujours, a été la réponse. « C'est une période de changement. Le covid a eu un impact significatif sur les jeunes, mais nous nous sommes adaptés », a précise Adnane Akabli, président de la Mission locale de la Vallée de l'Oise, employant 42 salariés. « L'année 2022 est aussi l'année de la co-construction et de l'intelligence collective pour un réseau qui fête ses 40 ans », souligne Eddie Beaubrun, le directeur de la structure.

Un bilan qui est aussi mesuré tant dans le nombre de jeunes accompagnés que dans les missions par l'instauration du Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) du gouvernement (programme intensif de 15 à 20h d'activité par semaine) mais aussi par la baisse généralisée des demandeurs d'emplois jeunes sur le territoire. En 2022, l'association a donc accueilli 815 nouveaux jeunes, pour un suivi total de 2 214 jeunes (dont 369 en CEJ), majoritairement non diplômés, contre 959 accueillis et 6 481 jeunes suivis en 2019. « Il y a une baisse de par le contexte évoqué mais aussi parce que nous avons adapté nos outils et nous suivons tous nos jeunes inscrits », note Laëtissia Chanoine, directrice adjointe de l'association. Et au total, 75% des jeunes ont entre 18 et 25 ans, 56 ont trouvé un contrat en apprentissage, 188 une formation et 311 un emploi durable.

Un accompagnement à 360°...

Ce qui caractérise avant tout la Mission locale demeure l'accompagnement poussé et personnalisé des jeunes. Car trouver un emploi n'est pas le simple fait de choisir un poste et de postuler. C'est aussi un accompagnement psychologique pour lever certaines barrières avec l'aide d'une psychologue clinicienne présente pour les jeunes. Ou encore une prévention sur les conduites addictives, sur la bonne façon de s'alimenter mais aussi un travail sur la confiance en soi. En somme, un pôle santé puissant dans le but d'orienter les jeunes vers le chemin de l'équilibre pour s'insérer socialement.

La Mission locale de la Vallée de l'Oise possède également un Pôle mobilité, sujet phare pour trouver un emploi. Par exemple, un simulateur de conduite rend le passage de permis moins compliqué pour certains jeunes. Dans ce sens, un rallye mobilité a été organisé dans certains grandes villes. « Les jeunes prennent le bus, le métro, apprennent à se déplacer dans une ville en transport en commun et cela permet d'enlever des freins ou des peurs », présente la directrice adjointe.

Et puis, quand on a à peine 18 ans, qui plus est sans diplôme, les codes et attitudes pour décrocher un job ne sont pas une évidence, il faut donc les apprendre. En 2022, 230 jeunes ont bénéficié des dispositifs « Coaching emploi » et « Fashion emploi- conseil en image » pour lesquels 118 entreprises locales se sont mobilisées.

dynamique et innovant

L'année 2022 a également été riche en actions. Et il faut dire que la Mission locale de la Vallée de l'Oise regorge d'idées et de bienveillance. Les road trips en sont l'incarnation. Lancé en 2017, cette action plonge les jeunes au cœur d'entreprises ou de centres de formation pour une découverte assurée des métiers. Quatre séjours en immersion dans un Center park ont, par exemple, présenté les métiers du tourisme, par ailleurs pour la grande majorité en tension.

Parmi les nouveautés, la Cité de l'emploi à Creil a été lancée l'année dernière, dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) les Hauts de Creil. Ainsi, ce collectif d’acteurs, institutionnels et associatifs, vise à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population. Actions vers les femmes, découverte de entrepreneuriat, journée recrutement, actions vers les personnes en situation de handicap.... la Cité de l'emploi à Creil a été active et a rencontré un très vif succès.

En 2022, la Mission locale de la Vallée de l'Oise enregistre donc un bilan très positif de ses actions mais surtout a impulsé une nouvelle dynamique collaborative, en interne, mais aussi en nouant des relations plus fortes avec ses partenaires et les entreprises. Malgré les nombreux bouleversements in fin structurels, l'association s'adapte et, depuis le début de l'année 2023, développe son offre de services, suit un projet associatif établi sur quatre ans et compte développer la Cité de l'emploi dans d'autres communes. Elle ambitionne être aussi davantage le lien entre le besoin des jeunes et le besoin des entreprises, et ce toujours en innovant... avec Graine de Talents, l'année 2023 sera l'année de la culture, comme vecteur de l'insertion.