En mai, le tourisme des Hauts-de-France augure un bel été

Impulsé par la crise sanitaire, le tourisme de proximité s'est durablement installé dans la région. Avec la météo printanière arrivée et les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte, Hauts-de-France Tourisme enregistre une excellente fréquentation au mois de mai... présageant un bel été touristique pour le territoire.

(c)micromonkey
(c)micromonkey

La région des Hauts-de-France apparaît comme une terre de dépaysement. Avec ses espaces naturels, ses vélo routes et ses activités de plein air, la région attire toujours plus de touristes depuis trois ans.

En mai, le taux de fréquentation sont en progression et font envisager un bel été pour le secteur du tourisme : le bilan du week-end de la Pentecôte est meilleur que celui de l’Ascension, avec un taux d’occupation de 72% (contre 67%), en hausse de 5 points par rapport à 2022 (qui était déjà une très bonne année). « Pour le pont de l’Ascension, très bonne fréquentation dans les campings, avec certains établissements complets sur la côte. Bon remplissage également en zones rurales. Ces très bons résultats sont équivalents à ceux de 2022, déjà très bons à cette période, note Thierry Limantour, Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air HDF et propriétaire du camping des tourterelles à Rang-du-Fliers (62). Certains responsables de campings ont dû refuser des réservations. Les chiffres de la Pentecôte sont au moins aussi bons car la météo s’est maintenue. »

La nature attire

Par ailleurs, la plupart des hébergements touristiques de la région ont vu leur fréquentation progresser pendant ces trois jours, sur l’ensemble du territoire. L’hôtellerie amplifie son redressement, mais c’est la fréquentation des campings qui augmente le plus fortement. Les résidences de tourisme, et plus particulièrement les équipements culturels touristiques et de loisirs, ont eux aussi connu un très beau dernier week-end de mai, faisant notamment le bonheur des familles avides de dépaysement et de découvertes.

Et, sans surprise, les grands espaces naturels préservés de la région Hauts-de-France (littoral, campagne) ont profité de la météo clémente pour attirer une clientèle de proximité venue se ressourcer. « Grâce au beau temps et à la proximité, on est pratiquement à 100% de taux d'occupation sur la Côte d'Opale, avec beaucoup de visiteurs qui se sont décidés à la dernière minute sur les Ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, vu la météo plus capricieuse de la première quinzaine de mai », constate Pierre Nouchi, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie-restauration (UMIH) dans les Hauts-de-France.

Les chiffres à retenir

  • Plus de 8 professionnels sur 10 satisfaits de la fréquentation en mai, dont 84% pour l’Ascension (+ 3 points par rapport à 2022) et surtout 86% pour la Pentecôte (+ 8 points), où le taux d’occupation progresse de 5 points à 72%.

  • La part de la clientèle régionale continue de progresser et représente désormais 58% des touristes français, soit 48% de la clientèle totale (+ 7 points par rapport à 2022). Podium régions : 1. Hauts-de-France ; 2. Ile-de-France ; 3. Grand-Est.

  • La clientèle étrangère poursuit son retour et représente 17% de la clientèle totale (+ 1 point par rapport aux vacances de printemps). Podium nationalités : 1. Belges ; 2. Allemands ; 3. Néerlandais (devant les Britanniques).

  • Prévisions excellentes pour juin et juillet : respectivement 82% et 77% des professionnels affichent un bon niveau de réservations.

  • Gîtes de France : 69% de taux d’occupation en mai (+ 2 points par rapport à 2022), dont 83% à l’Ascension et 73,5% à laPentecôte. + 66 000 nuitées vendues en mai (+15%).

  • Sur les plateformes Abritel et Airbnb : 900 000 nuitées réalisées en mai (+22%).