Enedis et SE60 signent un programme de 16 millions d’euros

Le Syndicat de l’Énergie de l'Oise et Enedis viennent de s’entendre sur un programme d’investissement de 16 millions d’euros sur quatre ans qui doit permettre de moderniser, renouveler et harmoniser le réseau.

Éric Guérin et Véronique Pauly. (c)Enedis
Éric Guérin et Véronique Pauly. (c)Enedis

« Nous travaillons depuis des années avec Enedis, nous avons su construire un partenariat très fort, basé sur le dialogue et la confiance », se félicite Éric Guérin, président du Syndicat de l'énergie (SE 60). Le syndicat est propriétaire des réseaux électriques, soit plus 4 949 km de lignes hautes tensions, 4 703 km de lignes basses tensions et 5 176 postes de transformation (chiffres 2022 du SE60). En 2019, il a confié l’exploitation de ce réseau à Enedis via un contrat de concession sur 30 ans. Après un premier programme d’investissement, les deux parties ont finalisé, en février, un nouvel accord de financement de 16 millions d’euros pour les quatre prochaines années.

« Nous avons pensé ensemble ce programme d’investissement à partir d’un diagnostic portant sur l’état du réseau, sa qualité actuelle ou encore son accidentologie. Nous avons également regardé quelles étaient les zones qui allaient se développer et qui allaient nécessiter un accompagnement », détaille Véronique Pauly, directrice régionale Picardie d’Enedis. Elle rappelle par ailleurs la grande qualité de fourniture d’électricité dans l’Oise. En effet, entre 2020 et 2023, le temps moyen de coupure par habitant a été inférieur à 50 minutes.

Le territoire entier

En lien permanent avec le SE60, Enedis va donc renouveler certaines lignes aériennes, enfouir des lignes situées à proximité de nombreux arbres ou sites classés, remplacer des câbles souterrains vieillissants. Il s'agira également de mettre en place des organes manœuvrables à distance pour une meilleure identification des incidents.

« Personne n’est oublié, ces travaux concernent aussi bien des zones urbaines que rurales », pointe Éric Guérin qui dialogue régulièrement avec les collectivités locales pour connaître leurs programmes de travaux. « L’argent public étant rare et cher, il doit être utilisé au bon endroit, au bon moment », sourit-il. Concrètement, lorsque c’est possible, Enedis intervient en même temps que d’autres travaux. Cela permet à la fois de limiter les désagréments pour les habitants, de réaliser des économies et de limiter l’impact environnemental des chantiers.

Une relation de confiance

Plus globalement, ces investissements sont incontournables pour accompagner le développement du département de l’Oise. « Sans énergie il n’y a pas de croissance. C’est un travail invisible mais absolument essentiel », explique Éric Guérin qui insiste sur la qualité du dialogue noué avec Enedis. « S’il n’y a pas cette relation de confiance, on ne peut pas envisager ensemble les évolutions futures. Nous sommes au service de nos territoires, nous sommes là pour les aider à porter leurs projets. Et pour cela, nous avons besoin d’un réseau capable de les accueillir », ajoute-t-il.

De son côté, Véronique Pauly souligne le rôle central des réseaux dans la transition énergétique. « Les industriels basculent de plus en plus vers l’électricité, beaucoup de Français font le choix des énergies renouvelables et de l’autoconsommation, le nombre de bornes de recharge ne cesse d’augmenter… Nous avons besoin d’unir nos forces pour répondre à ces enjeux », souligne-t-elle.