Entreprises et risques climatiques : connaître les outils pour établir un plan d’adaptation

Aux Alentours, ClimatDiag, OCARA, ClimatDiag Expert… Différents outils et méthodes sont à disposition des entreprises pour les aider à anticiper l’impact des risques climatiques sur leur activité.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Quels sont les outils, méthodes et bonnes pratiques permettant aux entreprises d’anticiper les risques liés aux bouleversements du système climatique ? Tel était le sujet du webinaire sur les risques climatiques organisé par L’Académie du Medef, le 21 novembre dernier, auquel participaient plusieurs professionnels de l’accompagnement des entreprises dans la transition climatique.

Confusion entre atténuation et adaptation

82% des TPE et PME interrogées pensent qu’elles subiront les effets du changement climatique, 54% d’entre elles ne se sentent pas suffisamment préparées pour y faire face, et les trois quarts ne savent pas à quelles aides elles pourraient prétendre. C’est ce que révèlent deux récentes études sur les risques climatiques pour les TPE et PME réalisées par le cabinet Goodwill Management, spécialiste de la RSE et des stratégies carbone, en collaboration avec l’assureur MAIF, Baker Tilly et l’Agence Lucie.

Ces études ont également permis d’identifier plusieurs freins à l’adaptation des TPE et PME au changement climatique : la confusion entre « atténuation » et « adaptation », les risques de « mal-adaptation » (par exemple, en recourant à la climatisation pour lutter contre la chaleur), le manque de ressources financières, la frilosité à adapter le modèle de l’entreprise et le manque de vision à long terme. « L’atténuation, c’est réduire l’impact de l’activité de l’entreprise sur le changement climatique, et l’adaptation, c’est réduire l’impact du changement climatique sur l’activité de l’entreprise », a expliqué Astrid Forget, manager senior au sein du cabinet Goodwill Management, au cours de ce webinaire de l’Académie du Medef. Et « les deux sont complémentaires ».

Des outils pour mesurer son exposition aux risques climatiques

La consultante a présenté deux outils permettant aux entreprises de mesurer leur exposition aux risques climatiques : Aux Alentours (auxalentours.maif.fr), une solution qui fournit des évaluations des risques en fonction des régions, et la plateforme ClimatDiag de Météo France, qui permet d’identifier les risques naturels en fonction de la localisation géographique. Une fois identifiés les risques propres à chaque entreprise (voire à chaque site de l’entreprise), il faut évaluer la vulnérabilité et la capacité d’adaptation à chaque type d’aléa climatique, et les conséquences physiques directes et indirectes pour l’entreprise, ainsi que les coûts associés. « C’est sur la base de ce diagnostic qu’il faut mettre en place une démarche d’adaptation », a-t-elle déclaré.

Risques physiques et risques de transition

Pour les acteurs économiques, « le changement climatique est à l’origine de deux types de risques », a rappelé Violaine Lepousez, responsable du pôle Adaptation et résilience du cabinet Carbone 4 : les risques physiques (vagues de chaleur, sécheresses, incendies, élévation du niveau de la mer…) et les risques de transition (évolution des réglementations, des politiques d’atténuation, des marchés…). L’impact du changement climatique est donc susceptible d’entraîner « des risques sur la continuité de l’activité », « des risques en termes d’image et de réputation », « un risque financier » et « un risque pour la sécurité des salariés ». D’où la nécessité de mettre en place, simultanément, des plans d’atténuation et des plans d’adaptation.

La méthode OCARA du cabinet Carbone 4

Pour établir un plan d’adaptation, le cabinet Carbone 4 a mis au point la méthode OCARA, en partenariat avec l’Ademe, HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand Est. C’est « un référentiel d’analyse de la résilience des entreprises aux impacts du changement climatique », a poursuivi la consultante. « OCARA s’intéresse à toute la chaîne de valeur, en prenant en compte tout ce dont l’entreprise a besoin pour fonctionner – énergie, transport, gestion des déchets, etc. –, ainsi que ses clients et fournisseurs. » Après avoir procédé à l’analyse de la résilience de l’entreprise dans les conditions climatiques actuelles, différents scénarios d’impact sont établis en fonction de l’évolution future du climat. C’est cette base, « la matrice de risques », qui permet d’identifier les leviers d’action et de décliner les actions à déployer dans le plan de résilience et d’adaptation de l’entreprise. Le guide méthodologique est téléchargeable sur le site www.carbone4.com.

ClimatDiag Expert, une solution expérimentée dans le Grand Est

Conseillère au sein du Pôle Transition écologique de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Est, Christelle Richy a présenté la solution ClimatDiag Expert, développée par la CCI Grand Est, en partenariat avec Météo France et avec l’appui financier du programme Climaxion de l’Ademe. Après une visite du site et une demie-journée d’échanges avec l’entreprise, « nous revenons avec un diagnostic qui comprend une première ébauche de plan d’action à court et moyen termes », a-t-elle expliqué. « Déjà mis en œuvre pour une trentaine d’entreprises dans le Grand Est », cet outil d’accompagnement « devrait être déployé au plan national, courant 2024 ».


Éco-anxiété : huit Français sur 10 inquiets face au changement climatique

Selon le dernier rapport annuel sur l’état de la France du Conseil économique, social et environnemental (CESE), les inégalités, le pouvoir d'achat et l’éco-anxiété étaient au cœur des préoccupations des Français à l’automne 2023. Huit personnes interrogées sur dix ont ainsi exprimé un fort sentiment d’anxiété face aux dérèglements climatiques, soit le niveau le plus élevé jamais mesuré en France. Près de 90% des personnes interrogées ont déclaré être prêtes à agir en faveur de la transition. Mais, pour 37% d’entre elles, leur capacité d’engagement réel est freinée par le manque de moyens financiers.

M.L.