ERDF Picardie présente ses engagements en matière d’égalité professionnelle

A l’occasion de la 10e Semaine pour la qualité de vie au travail, ERDF Picardie a partagé son expérience et ses actions en faveur de l’égalité professionnelle. Ouverture des métiers techniques aux femmes, développement de la mixité des emplois...la structure s’implique dans de nombreux projets.

Philipe Lahary a présenté les grandes actions en faveur de l’égalité professionnelle menées par ERDF Picardie.
Philipe Lahary a présenté les grandes actions en faveur de l’égalité professionnelle menées par ERDF Picardie.

 

Philipe Lahary a présenté les grandes actions en faveur de l’égalité professionnelle menées par ERDF Picardie.

Philipe Lahary a présenté les grandes actions en faveur de l’égalité professionnelle menées par ERDF Picardie.

Créée en 2008, l’entreprise Electricité réseau distribution de France (ERDF) est une filiale à 100 % d’EDF, chargée de la distribution d’électricité en France. Elle représente plus de 35 000 salariés à travers l’Hexagone. En Picardie, on compte 795 agents dont 49 en alternance et 23 en situation de handicap.

Intérêt économique régional
Soucieux d’agir en matière d’égalité professionnelle, ERDF Picardie a été primé lors de la 10e remise des Trophées de la qualité de vie au travail. Quelques jours plus tôt, ERDF Picardie a présenté dans ses locaux à Amiens ses initiatives en matière d’égalité professionnelle. « Vos initiatives nous donnent à tous envie de se mobiliser davantage, vos engagements sont une réalité. Les institutions sont malheureusement souvent en retard sur les entreprises, mais nous nous devons d’accompagner les entreprises dans leurs actions », a déclaré lors de cette réunion Nadia Castain, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. En 2012, l’entreprise a signé son deuxième accord portant sur l’égalité professionnelle, un texte en vigueur jusqu’en 2015 qui a rassemblé l’ensemble des syndicats. « Nous devons faire évoluer les mentalités, cet accord est un stimulateur pour renforcer l’attractivité de nos métiers auprès des femmes, mais aussi et surtout, nécessaire pour le bien-être social » explique Philippe Lahary directeur territorial Oise.
En pratique ERDF Picardie s’évertue à féminiser les équipes, mais aussi à développer le recrutement féminin en alternance et enfin, à proposer à ses salariées des reconversions professionnelles en interne. « L’idée est de créer un cursus de connaissances techniques pour favoriser la reconversion des femmes au sein de l’entreprise », commente Mickaël Bourgoin, chargé de conseil RH. Mais si l’entreprise est impliquée depuis longtemps sur les questions d’égalité professionnelle, elle rencontre une difficulté de taille : la très faible présence féminine dans les filières concernées. En Picardie si 33 % des alternants sont des femmes, seules 15 % d’entre elles le sont dans des filières techniques. Pour pallier ce problème, ERDF organise des journées découvertes auprès des lycées et a mis en place un marrainage entre des lycéennes et des salariées de l’entreprise.

Des objectifs chiffrés

« Nous voulons lutter contre les stéréotypes, pour cela il fallait l’adhésion du comité d’entreprise et impliquer les managers. Aujourd’hui nous avons un plan d’action et des objectifs chiffrés » explique Mickaël Bourgoin. Si ERDF Picardie compte à ce jour 16,5 % de femmes, l’objectif est de monter à 20 %. Un tableau de bord a également été mis en place pour assurer l’égalité parfaite des salaires. Outre ces résolutions comptables, ERDF s’évertue à coller au maximum aux réalités de la vie de famille, pour les femmes, comme pour les hommes. Les réunions tardives ont été bannies, et les déplacements divisés par deux grâce à la vidéo conférence et aux conférences téléphoniques. L’entreprise propose également un accompagnement maternité, adoption et paternité. Ainsi, une salariée enceinte est reçue avant et après son congé maternité pour parler de ses envies, de son évolution et la rassurer sur l’impact de son absence. Les pères, eux, sont incités à prendre un congé paternité.