Et si votre entreprise brillait à la Grande Exposition du Fabriqué en France ?

L’Élysée mettra de nouveau à l'honneur les produits conçus en France, à l'occasion de la Grande exposition du Fabriqué en France qui se déroulera en juin 2024. Ce rendez-vous est dédié à la production et des savoir-faire français, un atout concurrentiel que le gouvernement entend valoriser. Les candidatures sont ouvertes.

En 2023, la Picardie était bien représentée. ©Aletheia Press/ L. Brémont
En 2023, la Picardie était bien représentée. ©Aletheia Press/ L. Brémont

C'est le grand rendez-vous du Made in France. Initiée par le Président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France revient pour la quatrième année, après un fort succès des éditions précédentes. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Élysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et des Outre-mer, sélectionnés parmi 2 452 produits candidats. Dans l'Oise, l'entreprise TchaoMegot, qui recycle les mégots de cigarettes, avait été retenue.

Parce que cette journée représente la France et les savoir-faire locaux, les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région. Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu'au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature : après une première pré-sélection réalisée par les préfectures, un comité de sélection aura pour mission d'établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l'Élysée à la fin du mois de juin 2024.

L'excellence

Ce rendez-vous met à l'honneur l'excellence de ce savoir-faire national, qui fonde la richesse des territoires. Entreprises, artisans, producteurs et industriels... toute entreprise engagée dans la fabrication française est éligible, quelle que soit sa taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et son secteur d’activité.

Une cocotte en fonte… Rien de plus classique ? C’est sans compter sur la volonté de Le Creuset, installée à Fresnoy-le-Grand. L’entreprise entend proposer des produits innovants et originaux. À l’image de sa toute récente gamme d’ustensiles bleu azur, clin d’œil à la mer Méditerranée. L’entreprise, qui exporte dans le monde entier, est connue pour proposer des séries limitées très prisées, à l’image de sa collection Harry Potter et Star Wars. ©Aletheia Press/ L. Brémont

Le fabriqué en France représente aussi des entreprises créatrices d’emplois locaux, créant un cercle vertueux sur leur territoire tout en participant à la redynamisation d’un tissu économique. Pour cette édition, les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

« Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place des actions en faveur d’une production française résiliente, compétitive et décarbonée. Ces initiatives ont connu une accélération dès 2020 avec le plan France Relance dont un tiers du budget a été alloué à la (re)localisation. Cette dynamique initiée par la crise s’inscrit désormais sur la durée avec France 2030 (54 milliards d’euros via des dispositifs locaux et nationaux) dont le volet territorialisé est doté de 500 millions d’euros, précise l’Élysée. Ce volet a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Plus récemment, la loi Industrie Verte vise à accélérer la réindustrialisation du pays dans une excellence environnementale et en s’adaptant aux effets du changement climatique. »