Innovation

Evertree, une société au service de la santé et de l’écologie à Venette

Située à Venette, près de Compiègne, l’entreprise Evertree a pour objectif de remplacer les résines pétro-sourcées des matériaux par des solutions alternatives basées sur le végétal.

La résine végétale est composée de tourteau, une substance née de la trituration des graines de colza et de tournesol.  (c)Evertree)
La résine végétale est composée de tourteau, une substance née de la trituration des graines de colza et de tournesol. (c)Evertree)

« Depuis les années 50, les panneaux de bois composites - que l’on retrouve en grand quantité dans l’ameublement - sont composés de 85 à 90% de particules de bois et de 15% de liant pour coller le tout ensemble. Le problème, c’est que ce liant est une résine pétro-sourcée à base de formaldéhyde », rend compte Nicolas Masson, Directeur général de la société Evertree, basée à Venette.

Effectivement, le constat du Directeur général est sans appel, les résines pétro-sourcées ont un impact non négligeable sur l’environnement. De plus, la molécule de formaldéhyde a été classifiée en 2004 comme « substance probablement cancérogène pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « La concentration en formaldéhyde dans l’air est dix fois plus grande en intérieur qu’en extérieur et c’est un vrai danger pour l’environnement comme pour la santé. Evertree a été fondée pour trouver de vraies alternatives naturelles », manifeste Nicolas Masson.

Une première au monde

Trois millions de tonnes de résine sont fabriquées par an. Un volume conséquent, que le dirigeant souhaite voir remplacé par son alternative biosourcée. « Pour fabriquer notre résine biosourcée, nous sommes partis d’un co-produit de l’huile végétale. Nous récupérons le tourteau - c’est à dire les déchets liés à la trituration des graines de colza et de tournesol - puis nous chauffons cela avec les particules de bois. Les protéines présentent dans le tourteau vont alors se résiner et venir coller le tout », explicite le Directeur général.

Une recette que la société commercialise depuis cette année au travers d’un partenariat avec l’entreprise Panneaux de Corrèze. « Ce sont les premiers panneaux de bois à l’huile végétale commercialisés au monde », annonce-t-il.

Des embauches à venir

Cette résine végétale est le fruit d’un travail de recherche acharné. « Entre 2016 et 2019, nous avons eu une vingtaine de personnes concentrées sur la recherche et développement au sein de notre laboratoire de l’institut Pivert. L’idée, dans le futur, est de vendre directement la colle auprès des fabricants de panneaux européens », poursuit-il.

La matière première pour la résine est fournie par le groupe Avril (huile Lesieur), actionnaire d’Evertree. « Aujourd’hui, nous embauchons quelques commerciaux. La résine pour le moment est fabriquée par une autre entreprise, conclut Nicolas Masson .Mais demain, quand les volumes vont croître, nous espérons construire une unité de production qui nous permettra d’embaucher de nouveaux salariés »