EVONIK-REXIM RECRUTE ET FORME

Daniel Fricker, directeur du site, Alexandre Robin, directeur des ressources humaines et AnneSophie Gaillot, assistante de direction.
Daniel Fricker, directeur du site, Alexandre Robin, directeur des ressources humaines et AnneSophie Gaillot, assistante de direction.

L’entreprise Evonik située à Ham est spécialisée dans la fabrication d’acides aminés destinés à l’industrie pharmaceutique. Un domaine qui connaît un développement important et qui recrute depuis ces douze derniers mois.

L’industrie du médicament représente 3% de l’emploi industriel français. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, le groupe allemand Evonik est l’un des tout premiers groupes internationaux dans le domaine de la chimie de spécialité. Après la modernisation de son site de production et de recherche à Ham en 2017, Evonik-Rexim a augmenté de plus de 30% son volume de production. L’usine compte 216 salariés, dont une centaine d’opérateurs. Après avoir recruté 34 personnes durant l’année 2016-2017 (cadres, opérateurs et techniciens), une campagne de formation innovante pour 25 postes d’opérateurs en génie chimique a été lancée en fin d’année 2017.

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE

Le directeur du site, Daniel Fricker, avoue qu’il est difficile de recruter en local. Le recrutement a eu lieu en novembre après avoir passé une série d’examens. Soixante candidats ont passé des tests de culture générale, de logique et un entretien. « Les profils de ces hommes et femmes étaient très différents. Des intérimaires qui travaillaient déjà dans l’entreprise mais qui n’avaient toujours pas la formation adéquate ont également postulé. Nous ne cherchons pas particulièrement des profils scientifiques », souligne Alexandre Robin, le directeur des ressources humaines. Les personnes recrutées intègrent l’entreprise dans le cadre d’une formation CQP (Contrat de qualification professionnelle), en lien avec des partenaires régionaux. Après 18 mois de formation en alternance, elles intégreront l’entreprise dans le cadre d’une formation certifiante innovante DAP (Diplôme d’aptitude professionnelle) de haut niveau. Les stagiaires suivront une formation théorique de 750 heures en génie chimie et informatique à raison d’une semaine par mois. Ils travailleront le reste du temps sur le site de production. Dix salariés ont été formés en interne pour devenir tuteurs.

À L’ÉCOUTE DE SES COLLABORATEURS

Si l’entreprise Evonix est à l’écoute de ses clients en offrant de nouveaux produits tels que les compléments nutritionnels, elle est également sensible à la qualité de travail de ses collaborateurs. L’entreprise organise régulièrement des journées à thème. Les salariés participent à des ateliers “sécurité”, “bruit”, “nutrition” et “ergonomie”. « Nous voulons impliquer le personnel », explique le directeur.