Expert coaching Solutions : un coaching de vie pour se réaliser

Après 20 ans d'expérience au service de la médiation et des publics, Alfonso Bandéra-Guzman, désormais coach professionnel, a ouvert son cabinet Expert coaching Solutions, à Bacouël, en 2020. Tourné définitivement vers l'humain, ce professionnel du coaching aide à réaliser ses objectifs. Véritable pont entre le présent et le futur où chacun construit son chemin, ce coach de vie intervient pour les particuliers ou en entreprise.

Alfonso Bandéra-Guzman, coach professionnel, a ouvert son cabinet en 2020. (c)DR
Alfonso Bandéra-Guzman, coach professionnel, a ouvert son cabinet en 2020. (c)DR

Ouvrir son propre cabinet, c'était une évidence pour Alfonso Bandéra-Guzman. Passionnant et passionné, lui qui a travaillé, entre autres, avec des enfants, adolescents, jeunes adultes polyhandicapés et occupé un poste de responsable socioculturel, une mission d’expertise au Département de l’Aisne, mais aussi un poste de responsable des services éducatifs pour un réseau de bibliothèques, a passé le pas de l'accompagnement de vie.

Avec une philosophie de vie tournée vers l'humain et le positivisme. « Avec tout ça, j'ai précisé ma mission de vie, explique-t-il. Le goût du partage que j’ai toujours souhaité transmettre, celui du contact humain, de l’accueil et de l’accompagnement. Je me suis intéressé aux techniques du coaching car cela représentait pour moi une évidence, une continuité logique de mon parcours de vie: être à l’écoute de l’autre, faire découvrir, accompagner. »

Un chemin de vie qui l'a conduit à ouvrir son cabinet de coaching, Expert coaching Solutions, après s'être formé à l'ECP (École de Coach de Picardie). Devenu coach professionnel certifié et membre affilié à la SICPNL (Société Internationale des Coachs PNL), il utilise toutes les techniques de coaching, dont la « très efficace » PNL (Programmation Neuro Linguistique). Ouvert d'esprit et à toutes les techniques, Alfonso Bandéra-Guzman s'est aussi formé à la couleur thérapie, au massage ayurvédique et a obtenu le diplôme de maître Reiki.

Des objectifs, un chemin...

Dans cette démarche de coaching, Alfonso Bandéra-Guzman permet à chacun de se recentrer et de se repositionner pour trouver « le plein potentiel ». Divorce, deuil, mutation, orientation professionnelle, problème de couple, de maladie, de licenciement... tous les freins du présent peuvent être résolus. « J'interviens aussi dans les entreprises pour, par exemple, la cohésion d'équipe, une amélioration des performances mais toujours avec l'humain au centre », note-t-il. Mais aussi pour aider les responsables dans leur rôle de manager, d'organisateurs ou encore les salariés souhaitant se dépasser et avancer.

Son cabinet invite à la discussion. (c)DR

C'est aussi des actions concrètes. Car si le passé n'est pas au cœur du concept – même s'il n'est pas supprimé – c'est bien l'avenir qui est visé, avec la fixation d'objectifs pour établir un plan d'actions. « Et si ? Avec cette question, on ouvre le champs de vision de la personne », pousse-t-il à la réflexion. Dans cette construction du pont vers le futur, ce coach de vie va jusqu'à la précision, infime précision... si le champs de vision est finalement ouvert, il ne faut pas confondre objectif et but. Pour lui, ce sont les objectifs, très concrets, qui permettent d'avancer et de se centrer... pour atteindre, in fine, son but ultime.

à trouver personnellement

Et puis, c'est un travail co-construit qui se met en place. « J’adapte mon offre à une problématique avec l’idée de passer par des étapes pratiques qui permettent d’avancer : j’écoute, je questionne, je reformule, je confronte, ou encore je propose des outils ludiques pour avancer entre deux séances », éclaire-t-il.

Car un coach de vie ne fait pas à la place de l'autre, mais accompagne. « Un coach, c'est accompagner une personne de sa problématique actuelle vers l'état qu'elle désire », précise Alfonso Bandéra-Guzman. C'est aussi éliminer les interférences et éclairer un état actuel. Convaincu par cet accompagnement, si ce coach a un message à faire passer, c'est bien celui-ci : « La vie est trop courte pour être triste, incertaine ou frustrante. Laissez-moi vous aider à apprendre et à développer de meilleures façons de gérer les problèmes qui vous empêchent de réaliser vos objectifs. »

Basée sur le positif, l'écoute, le non-jugement et « le guidage pour trouver ses propres outils », comme il la définit, sa technique se fonde sur la relation de confiance pour que l'esprit concentré sur les problèmes préfère, finalement, se tourner vers les solutions.