Flamme paralympique : Chambly, l’esprit sportif

La flamme paralympique passera à Chambly le 26 août prochain. Un événement qui récompense le dynamisme déployé pour faire vivre le label Terre de Jeux.

Chambly est l’une des toutes premières villes à avoir reçu le label Terre de Jeux. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Chambly est l’une des toutes premières villes à avoir reçu le label Terre de Jeux. (© Aletheia Press / B.Delabre)

C’est une forme de reconnaissance. La ville de Chambly a été choisie pour accueillir le passage de la flamme paralympique, le 26 août prochain. « Nous sommes sur l’axe principal de la flamme », se félicite Guillaume Nicastro, adjoint au maire en charge de la vie associative et sportive. L’élu ne cache pas sa fierté. À juste titre, car contrairement à la flamme Olympique, la « vraie », la flamme paralympique choisit uniquement des villes méritantes sur le plan sportif. Ici, pas de billet d’entrée, c’est le dossier de Chambly qui a plaidé en sa faveur.

« Nous avons été l’une des premières villes labellisée Terre de Jeux, rappelle, tout sourire, Guillaume Nicastro. Et depuis, on fait activement vivre ce label. Notre dynamisme est reconnu au niveau national. » Dans la ville, deux classes « olympiques » ont été créées qui inscrivent les valeurs de l’olympisme et le sport en transversalité dans tous les enseignements. Dans les crèches, les accueils de loisirs aussi, l’olympisme est partout.

Le handisport et des valeurs

Le handicap aussi. « Nous travaillons depuis plusieurs années avec Oise Handicap », rappelle l’élu municipal, qui insiste sur la nécessité de sensibiliser jeunes et moins jeunes à ce sujet. « Il faut montrer que le sport peut être adapté au handicap. Nous préparons aussi une formation pour nos clubs, pour qu’ils puissent accueillir davantage de personnes en situation de handicap. » Cette culture du sport Chambly l’entretient depuis longtemps et n’a pas attendu les Jeux olympiques. « Nous accueillons des clubs dans une trentaine de disciplines sur la ville, tous niveaux confondus, du simple district à des niveaux nationaux, voire internationaux », rappelle encore l’adjoint aux sports.

La flamme paralympique devrait passer devant les principaux équipements sportifs de la ville. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Et la municipalité les accompagne en investissant dans des infrastructures. Il y a bien sûr eu le stade Walter Luzi, qui devait accompagner le FC Chambly-Oise dans son épopée en Ligue 2. Et plus récemment, il y a eu aussi la Halle Sportive Marie-Amélie Le Fur. Inaugurée en octobre dernier, elle est principalement destinée à accompagner le club de Badminton Chambly Oise, champion de France et vice-champion d’Europe. Elle devrait accueillir l’équipe indonésienne de badminton pendant les JO.

Des animations pour 2024

La municipalité soutient aussi la vie associative en général, avec 600 000 € de subventions dédiés chaque année. Et des événements visant à mettre à l’honneur les sportifs et les bénévoles engagés dans le réseau associatif : « Chambly vous dit Bravo » et « Chambly vous dit Merci ».

Le programme du passage de la flamme reste en cours de finalisation, dans l’attente notamment du cahier des charges des organisateurs nationaux. Néanmoins, on sait qu’elle réalisera un parcours de 6 km dans la ville, passant devant les principales infrastructures sportives et devant les écoles. « Nous aurons des petites pastilles culturelles tout au long du parcours », précise Guillaume Nicastro. D’ici là, un programme d’animations supplémentaire viendra compléter les actions en cours, et il se prolongera après les JO. Il s’orientera vers toutes les populations Camblysiennes : des plus jeunes aux plus âgés…